Ex nihilo Neil

21 mars 2022

Retraite

Il y a des jours, je n'ai pas envie d'être en week-end, j'ai envie d'être à la retraite. J'ai même pas 43 ans, je ne suis vraiment pas le moins privilégié des travailleurs de ce pays, et pourtant j'ai envie d'être à la retraite.

 

Notre président envisage benoîtement de repousser l'âge de la retraite à 65 ans. J'ai des dizaines de choses à reprocher à ce président, mais cette idée me révulse tout particulièrement. 

Je crois fermement que la marche de l'Histoire, un des objectifs finaux de notre civilisation, c'est de réduire le temps de travail et l'âge de la retraite, voire d'étendre le principe de cette dernière à toute la population (ce qui est peu ou prou le projet de salaire à vie de Bernard Friot, par exemple). Je ne dis pas qu'on peut le faire là, maintenant, tout de suite, mais partir dans le sens inverse et reculer l'âge de la retraite, c'est une aberration (a fortiori dans une société où le chômage de masse est installé depuis cinquante ans et ne disparaîtra pas : une crise qui dure cinquante ans n'est pas une crise, c'est une situation établie). Ne serait-ce que parce qu'à 65 ans, un quart des travailleurs est déjà calanché, et je sais de quoi je parle.

Mon père est parti en préretraite à 59 ans. Il a vécu ça comme un soulagement incroyable, car mon père adorait son métier mais détestait son emploi*. Il en a bien profité pendant six mois, avant de s'écrouler devant son atelier, au milieu de ses outils. S'il n'avait pas choisi de partir en avance à la retraite, il n'aurait tout simplement même pas pu profiter de ces six mois de bonheur.

Ce n'est qu'une histoire personnelle, mais elle est partagée par tant et tant de familles dans notre pays ! Et elle le sera beaucoup plus si l'autre cinglé parvient à ses fins.

* Le métier, c'est votre profession, ce que vous faites. L'emploi, c'est le fait de travailler pour quelqu'un, avec tout ce que ça implique. Vous ne connaissiez peut-être pas la nuance, mais je suis sûr que vous la comprenez instantanément.


1 commentaire:

Vichenteku a dit…

Moi aussi je suis circonspect. A titre perso, j'ai commencé tard (24.5 ans) et j'ai peu travaillé pendant mes études. Donc mes amis de la fonction publique m'ont envoyé ce magnifique cadeau pour mes 40 ans : La sentence de la retraite. Bilan : Partir à 62 ans ok mais pas assez cotisé donc retraite de merde (60% de ma retraite de base); 66.7 ans (pas 64 ou 65 hein) retraite à taux plein bien mais pas top ; retraite majorée à 67 et 8 mois (+ 7.5 %). Je suis donc l'autre face de la pièce dont tu te plains à juste titre pour ceux qui ont eu un travail physique et qui ont commencé tôt, je dois bosser encore très longtemps pour avoir une retraite que je trouve en adéquation avec mon niveau de vie. Et ça c'est seulement s'ils ne changent pas les règles en cours de route (point d'indice et taux de reconversion). Bref, je sens bien l'arnaque venir.