Ex nihilo Neil

09 mars 2022

Un cercle commence n'importe où

 

J'en suis à 42 heures d'Elden Ring, il est temps de faire un petit bilan. C'est très bien.

Plus sérieusement, si vous aimez les jeux de From Software, je n'ai pas besoin de vous convaincre, vous en êtes au même point que moi, et comme moi vous vous amusez à repérer les échos aux autres jeux du studio (échos assumés, les développeurs ayant repris nombre d'assets des Dark Souls, Bloodborne et autres Sekiro) tout en parcourant l'immense carte de l'Entre-Terre, découvrant de nouvelles surprises à chaque relief.

Si vous n'avez jamais osé lancer un Dark Souls, et je vous comprends car c'est assez intimidant, je confirme l'opinion générale : c'est sans doute le plus accessible. Ça ne veut pas dire que vous allez vous balader et rouler sur le jeu, mais il y a plein de manières de contourner les difficultés, typiquement en vous enfuyant à dos de Torrent, votre fidèle cheval/chamois (qui vous rappellera à quel point Roach était une purge à manier dans The Witcher 3), pour revenir plus tard, mieux préparé. 

Ce week-end, en passant dans un magasin de jeux avec mes nièces,
j'ai montré à la plus grande un écran avec Elden Ring en lui disant que c'était ce à quoi je jouais
en ce moment. « Wouah, ça doit être bien, y a un cheval ! »
(mes nièces sont hippophiles, c'est malheureux mais c'est comme ça)

D'ailleurs, parlons des boss : j'en ai quelques-uns à mon palmarès, et je les ai battus en deux ou trois essais, une moyenne ridiculement basse pour un jeu From Software, donc pas de crainte de ce côté. L'usage des cendres spirituelles, qui permettent d'invoquer des esprits pour nous aider, est un bonus extrêmement utile qui simplifie vraiment la vie (sans rendre le combat trivial, hein). De fait, je cale beaucoup plus sur des passages ardus avec des ennemis de base savamment disposés. Bon, après je dis ça, j'ai croisé un dragon dans une falaise qui m'a assez violemment retourné, donc il reste quantité de défis.

En gros, si vous êtes intéressés et motivés, et que vous avez littéralement une centaine d'heures disponibles, je ne peux que vous conseiller de vous lancer. Mais sous ces conditions uniquement. Les jeux From Software ne tolèrent pas le dilettantisme, et Elden Ring ne fait pas exception : préparez-vous à jouer, à manger, à dormir Elden Ring pendant deux mois au moins. Et à apprécier chaque minute, même dans la douleur.

 

Que serait un jeu FS sans ses PNJ hyper charismatiques ?
Ici vous avez Ranni, qu'on croise très tôt, puis beaucoup plus tard, et qui me rappelle
vaguement la reine des Neiges mais avec Anna et Elsa combinées. Ne vous fiez pas
à son sourire, ce n'est pas une gentille princesse.


Je suis parti sur un build aléatoire force/foi, mais c'est surtout parce que j'ai trouvé assez tôt l'uchigatana, un katana présent dans tous les jeux FS dont la capacité à générer des saignements est bien pratique. Mais j'ai débloqué la possibilité de respec, donc je changerai peut-être ma stratégie, vu que j'utilise finalement très peu les incantations, et donc mon score en foi ne me sert guère. 

Ma principale crainte, c'est que les jeux FS ont une immense rejouabilité, et que je ne suis pas sûr d'avoir de nouveau le temps dans ma vie pour relancer une partie de zéro un jour...

Aucun commentaire: