Ex nihilo Neil

18 mai 2022

Dr Strange and the Ultimate Mindfuck

Alors, vous vous dites peut-être que ce dessin est assez dégueulasse,
mais sachez que c'est le tout premier que je réalise sur ma toute nouvelle
tablette graphique que j'ai eue pour mon anniversaire. Il faut que j'apprenne
à la maîtriser, ce qui va prendre un peu de temps, mais j'ai de grands espoirs...


 On a vu le dernier Marvel, du coup vous connaissez la chanson, il faut que j'en parle. Mais comme il est quasi impossible de l'évoquer sans le spoiler, je vais me contenter de dire qu'on a bien aimé, et que c'est sans doute mon film préféré de la phase IV pour le moment. Sur ce...

 

Mais grave !

Donc le film ne perd pas de temps et prend très vite la décision que je n'attendais pas vraiment : le méchant, ce ne sera pas Nightmare ou je ne sais quel super vilain sorti de quelque archive poussiéreuse de l'éditeur, non, ce sera Wanda la Sorcière Rouge, et c'est marre. Et c'est une très bonne idée, vu que Wanda se retrouve immédiatement bombardée deuxième meilleur antagoniste du MCU, juste après Thanos. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on la connaît, on a vu son évolution depuis un bon paquet de films où beaucoup de ses apparitions étaient marquantes, et la série WandaVision a consacré le personnage et son interprète, l'épatante Elizabeth Olsen. Du coup sa chute laisse un goût d'autant plus amer que ça fait depuis 2015 et Avengers 2 qu'on la suit à travers ses déboires. Ici Wanda est brisée, en dépression totale, et au sommet de ses pouvoirs surpuissants pour ne rien arranger. 

Déjà, ça partait bien, mais si on ajoute un (forcément) très bon Benedict Cumberbatch qui tient toujours son personnage et qui a une bonne alchimie avec Xochitl Gomez (America Chavez) et surtout un Sam Raimi à la réal, on arrive à un film plutôt très bon en fait. D'ailleurs parlons-en de Raimi : on se doute qu'il n'a pas pu donner la pleine mesure de ses envies (d'ailleurs, contrairement à ce que les premières promos disaient, le film n'est en aucun cas un film d'horreur... sauf si vous avez 7 ans, peut-être), mais on sent sa patte, et beaucoup de scènes ou d'images ont un feeling horrifique, avec des hommages à Evil Dead, à The Ring et à plein d'autres trucs... Certaines trouvailles visuelles sont même franchement cool, et très différentes de celles du premier film, ce qui n'est pas plus mal.

Et ce design avec la cape faites de bras de spectres...
C'est tellement... Dark Souls !

Et puis il y a le fan service, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais une fois encore il m'aura fait couiner de plaisir dans la salle. Alors autant Black Bolt et Captain Carter, je m'en fiche un peu, mais John Krasinski en Mr Fantastic, moi je suis client à 200 %. Si un acteur peut faire quelque chose du personnage de Mr Fantastic, c'est John « Jim dans The Office » Krasinski ! Et j'étais juste en train de ramasser les miettes de mon cerveau quand entre en scène Patrick Fucking Stewart en Charles Xavier, dans son fauteuil jaune, sur la musique de la série des années 1990. Je sais que c'est idiot, mais j'en ai remis partout. Bon, Stewart commence à être sacrément vieux pour le rôle qu'il avait inauguré il y a vingt ans, mais quand même, c'était bon.

Et, accessoirement, le film délaisse un peu le ton humoristique qui commence à sérieusement gâcher le MCU (certains lui reprochaient déjà dans le premier Avengers, moi ça ne m'aura pas dérangé jusqu'à la phase IV). Il y a quelques blagues, mais quand il se passe des choses graves, elles sont graves et il n'y a pas de comic relief qui vient diluer l'angoisse. D'autant que, bon méchant oblige, les enjeux sont palpables. On comprend Wanda, même si elle est clairement au-delà de la rédemption. Ça donne un vrai sens au film, et c'est franchement agréable dans une franchise qui commençait à se perdre un peu.

Best - casting - idea - ever of the week !

 

Ceci dit, force est de reconnaître que le film n'est finalement pas le grand tournant qu'on attendait. Tout semblait indiquer que le multivers allait être le thème central de cette phase IV, et que la nouvelle grande menace que devraient affronter les héros du MCU se révélerait au cours de ce film (Kang le Conquérant, en l'occurrence)... ce n'est pas le cas, le multivers n'est qu'un gimmick (sympathique, mais pas révolutionnaire), et ce n'est pas le prochain Thor, malgré toutes ses probables qualités, qui jouera le rôle de pivot de la phase en cours. Du coup on ne sait toujours pas où va le MCU, et ça peut légitimement commencer à inquiéter même les fans les plus hardcore.

Aucun commentaire: