Ex nihilo Neil

02 mai 2022

Jeux divers

Lors de nos vacances, on a aussi profité de la belle-famille pour tester quelques jeux vite fait. Notamment le plutôt sympathique Forgotten Waters, qui a beaucoup inspiré ma nièce...

 

Alors Forgotten Waters est un jeu à peu près coopératif et totalement narratif, qui globalement cause de piraterie. Mais pas de panique, on est sur du pirate sympa, hein, ambiance Sea of Thieves ou Pirates des Caraïbes, pas À bord de l'Étoile Matutine. Et de fait, le jeu a un côté vraiment familial.

Déjà, les mécaniques ne sont pas très compliquées, ça se comprend vite, et même si la boîte indique « 14 ans et + », je pense que bien encadrés, vous pouvez jouer avec vos gosses à partir de 8-9 ans sans problème. Ensuite, c'est très narratif, mais pas très littéraire : tous les textes sont lus par une appli avec des grosses voix de pirate (il paraît que c'est mieux en anglais, mais la VF fait de gros efforts pour faire passer les blagues). Et il y a une vraie histoire (ou plutôt une grosse histoire et autant de petites que de joueurs) qui progresse de partie en partie, ce qui est toujours agréable.

Le jeu est en outre fort joli, avec de très belles illustrations très colorées qui contribuent à la bonne ambiance. Un jeu à tester, qui sera vite adopté à mon avis.

*

* *

De l'autre côté de l'échiquier, nous avons testé Nicodemus, un jeu de stratégie en un contre un.

D'emblée, les visuels me plaisent moins...

Nicodemus est un engine builder, c'est-à-dire un jeu où vous allez construire petit à petit un deck de cartes pour générer des ressources qui vous permettront de marquer des points. Il a ses originalités et globalement, une partie suffit pour comprendre le fonctionnement. Mais franchement on n'a pas trop accroché. Déjà les mécaniques qui permettent de freiner l'adversaire sont assez violentes (on peut très facilement foutre toute la stratégie adverse en l'air, ce qui est assez frustrant), mais (et c'est un peu honteux à avouer mais c'est vrai) l'ambiance graphique nous a vraiment déplu. Il y a une idée, avec un côté très steampunk qui pourrait être attrayant, mais les designs de créatures hybrides qui ornent les cartes sont franchement à classer au fin fond de la vallée dérangeante. Trop pour nous, désolé...



Aucun commentaire: