Ex nihilo Neil

23 mai 2022

Marvel phase IV.2

Et pendant ce temps, les séries Marvel continuent...

On a donc eu Moon Knight, qui était globalement convenable. Enfin... le début est super bien, et puis plus ça avance, plus on comprend qu'en fait les réalisateurs successifs n'ont juste pas envie de montrer de la bagarre, et au final on s'ennuie un peu, malgré des morceaux de bravoure en termes d'acting (Oscar Isaac et Ethan Hawke sont vraiment au taquet, et May Calamawy confirme la qualité des castings féminins dans ces séries). En outre on se balade dans des endroits inhabituels (Le Caire notamment), ça fait respirer un peu le MCU. Reste qu'on imagine mal comment cette saison se suffirait à elle-même, et il en faudra au moins une deuxième pour juger la série correctement.

Et on a donc Ms. Marvel qui arrive dans quelques semaines, pour laquelle je ne sais pas trop à quoi m'attendre (il y a un super potentiel pour une héroïne jeune et originale*, reste à voir où ça va aller), puis la fin de l'été verra arriver She-Hulk, dont la nouvelle bande annonce n'est pas très rassurante.

Ooooooh c'est moche...
(les parodies sur le thème « She-reck » essaiment déjà sur la toile)

 

Comprenons-nous bien, je suis à fond pour un Ally McBeal dans le MCU, pas de souci***. Le problème ici c'est, déjà, ces effets spéciaux : c'est quoi ce visage aux frontières de la vallée dérangeante ? Pour un personnage central il faut qu'on y croit à 100 %, surtout dans une comédie où les mimiques faciales vont être essentielles. Le MCU nous a donné Thanos, Rocket et Groot, qui comptent parmi les meilleurs persos en synthèse jamais créés (derrière Gollum qui reste sur la marche haute du podium), mais j'ai vraiment l'impression qu'il se repose sur ses lauriers dernièrement (ceux qui ont eu le courage surhumain de rester après le générique d'Eternals – ou qui se sont réveillés à ce moment-là – ont déjà pu subir l'horrible CGI de Pip le troll). 

Ça passera si l'écriture est réussie, mais là aussi, en termes de comédie, le MCU n'a pas brillé dernièrement. Les blagues dans Spider-Man No Way Home étaient franchement poussives, et Hawkeye... je ne vais pas reparler de Hawkeye. Donc je le sens mal.

* Rappelons que la véritable identité de Miss Marvel est Kamala Khan, adolescente musulmane d'origine pakistanaise, ce qui en France aurait largement suffi à interdire annihiler tout espoir de financer la série. La foi de Kamala joue un rôle relativement important dans les intrigues du comics, je suis curieux de voir si Disney suivra cette piste**.

** À noter que Moon Knight mettait de son côté en scène le premier super-héros juif du MCU... qui est asservi par un ancien dieu égyptien. Comme l'a finement remarqué l'équipe de Honest Trailer, les vieilles habitudes ont la vie dure apparemment.

*** Oui, parce que dans les comics, She-Hulk, c'est avant tout une avocate, et la série est plus une comédie un peu méta qu'une suite d'aventures destructrices.
 

2 commentaires:

Sammyday a dit…

Ils ont fait fort pour rater une peau verte dont ils avaient déjà réduit drastiquement la taille, alors que Gamora passait jusque là assez bien...

Neil a dit…

Ils sont partis sur de la CGI, qui je suppose est moins chère que le maquillage de Gamora... mais là ça marche pas. Après ils ont encore le temps d'affiner les effets d'ici la sortie de la série. Et comme je disais, une très bonne écriture peut faire passer la pilule.
Mais bon, j'y crois moyen.