Je n'ai pas forcément beaucoup été au cinéma ces derniers temps, mais ça n'empêche pas de voir des films... Attention, ça fait un peu peur (surtout le dernier).
Coupez !, Michel Hazanavicius, 2022
On commence avec la surprise du moment, le truc que personne n'avait vu venir : une comédie française drôle et originale, malgré l'absence remarquée de racisme (que ne vont-ils pas inventer !). Le dernier film de Michel « La Classe américaine / OSS 117 » Hazanavicius est tout simplement excellent, sur la forme comme sur le fond. Attention, la première demi-heure est cheloue, et même peut-être un peu éprouvante, mais la suite la justifie complètement (dans tous les sens du terme) ; à partir de là tout devient génialement malin, drôle, inventif, émouvant et même complètement méta. Une pépite à découvrir en salles très vite, tant qu'elle est à l'affiche.
A Quiet Place (Sans un bruit), John Krasinski, 2018
Un film à côté duquel j'étais complètement passé. A Quiet Place nous transporte environ un an après l'arrivée sur Terre (on ne sait comment et ce n'est pas bien grave) de créatures invulnérables repérant leurs proies au son. L'humanité s'est fait poutrer, et on suit la petite famille Abbott qui survit tant bien que mal dans sa ferme du nord des États-Unis, dans le silence le plus total possible.
Succès surprise malgré son manque de moyens, A Quiet Place est un film très solide qui part d'une base relativement convenue pour proposer un excellent moment, grâce à ses quelques comédiens à fond (avec en tête le couple à l'écran comme à la ville Emily Blunt / John Krasinski, qui réalise également), ses bestioles bien flippantes (qui me rappellent personnellement les habitants maudits d'Oolacile, dans Dark Souls, en plus vifs et plus tanky) et sa magnifique réalisation. Ça parle de survie, bien sûr, mais aussi et surtout de communication, de la nécessité de l'entraide et bien sûr de la famille.
A Quiet Place, part II (Sans un bruit 2), John Krasinski, 2020
Le premier m'a tant plu que j'ai voulu rapidement enchaîner, avec un second film assez différent où l'on part un peu plus à la découverte du monde tel qu'il est devenu depuis l'arrivée des créatures. Forcément, on perd en mystère et en étouffement ce que l'on gagne en possibilités scénaristiques. Ce n'est pas toujours parfaitement maîtrisé, on n'échappe pas à certains gros clichés mais les scènes impactantes sont là, avec de vrais moments de bravoure (notamment, et c'est presque dommage, la scène d'introduction, toute aussi forte que celle du film précédent, qui pourrait presque être vue comme un court-métrage).
Beaucoup ont trouvé cette suite moins réussie, et même si je comprends ce qu'ils veulent dire je suis tout de même très curieux de voir ce que donnerait un troisième film, même si je ne sais pas trop comment il pourrait continuer les aventures de la famille Abbott à part en virant dans le gros film d'action...
Overlord, Julius Avery, 2018
On passe à totalement autre chose avec cette grosse série B à base d'alliés débarquant dans un village normand pour saboter une tour, qui vont se retrouver face à des savants fous nazis essayant de créer des super soldats morts-vivants. Le film est sauvé du naufrage nanar grâce à de bons effets, de bons acteurs impliqués et un sérieux à casser des briques. C'est la guerre, on n'est pas là pour rigoler, les nazis sont très méchants et les soldats alliés pas bien sympas. En outre il a le bon goût de faire jouer la Française par une Française, ce qui évite les accents nazes qui vous sortent du film.
Une vraie bonne surprise, avec quelques scène authentiquement réussies, qui donne bien envie de suivre le réalisateur dans ses prochains délires (notamment un film de super-héros avec Sylvester Stallone... moi ça me rend curieux).
The Lost City (Le Secret de la cité perdue),
Aaron et Adam Nee, 2022
J'étais curieux de ce film (qui doit encore être en salles) vu qu'on y retrouve Sandra Bullock (qui est souvent bien) et Daniel Radcliffe (dont j'ai déjà dit tout le bien que je pense) en méchant. En plus, ça sentait la comédie d'aventure genre À la poursuite du diamant vert, un genre que j'aime bien.
Eh ben c'est raté. Malgré quelques tentatives méritoires (notamment donner un rôle plutôt woke à Channing Tatum, cassant les clichés de virilité habituels, ce qui est une tendance que j'apprécie dans le Hollywood actuel – The Rock fait ça aussi, mais The Rock joue nettement mieux que Tatum, dont le visage semble paralysé par la panique sitôt qu'il s'agit d'exprimer quelque chose), le film s'enlise très vite dans une écriture insipide qui fait qu'on en a rapidement plus grand-chose à foutre de ses personnages ou de son intrigue. De fait, j'ai déjà tout oublié.
2 commentaires:
Il y aura un 3e A Quiet place, un prequel en fait. Kazinsky toujours à la réalisation apparemment. 😊
Ah, cool. Même si je me demande s'ils n'ont pas un peu fait le tour du sujet... enfin, à voir.
Enregistrer un commentaire