Ex nihilo Neil

04 mai 2022

Quelqu'un pourrait-il empêcher ce peuple de crier « dragon » ?

 

Alors, déjà, un énorme bon point pour celle ou celui qui comprendra la référence du titre du post.

Ensuite, juste une petite réflexion qui m'a amusé : si dans la plupart des médias « gaming », Elden Ring a été célébré comme « le nouveau jeu de From Software », dans les feuilles de chou plus grand public il a été souvent annoncé comme « le nouveau jeu vidéo de G. R. R. Martin ». Je ne vais pas leur en tenir rigueur : c'est le résultat d'un plan com savamment orchestré, ça participe à l'aura du jeu et si ça peut faire découvrir les merveilles de FS à un nouveau public, franchement, tant mieux.

Je ne sais pas exactement à quel point Martin a été impliqué dans l'univers du jeu (c'est vraiment très difficile à déterminer), mais il y a un point qui me fait rigoler, c'est une remarque récurrente dans les articles. En général elle prend une forme du genre : « créateur de Game of Thrones oblige, le jeu contient évidemment des dragons ». À quelle phase terminale de syndrome de Dunning-Kruger faut-il être pour oser sous-entendre que les dragons seraient un concept exclusif à GoT, alors que c'est sans doute l'idée la plus répandue dans la fantasy de par le monde entier ? Au point que ce sont les univers de fantasy sans dragon qui constituent l'exception.

Voilà, c'était juste pour ça.

Comment ? Non, je ne l'ai pas encore fini, je suis aux portes du dernier boss mais j'ai eu un gros ras-le-bol tout d'un coup (150 heures de jeu dans les pattes, ça use), et on s'est acheté Rogue Legacy 2, donc ça attendra un peu...

1 commentaire:

Bij a dit…

Ah ben voilà, ça va être ma faute maintenant 😆 alors que je ne serai même pas à la maison en plus !