Ex nihilo Neil

24 juin 2022

Dimétrodon


 Pour ce week-end j'ai fait un dimétrodon, parce que voilà, pourquoi pas ?

Le dimétrodon est un sphénacodontidé, qu'on appelait de mon temps les pélycosaures, ce qui était autrement plus cool et plus facile à prononcer. Non mais c'est vrai, pélycosaure, de suite vous imaginez un dinosaure avec un long bec et une poche dessous, qui planque des micros chez l'ex-femme de John McTiernan. Alors que sphénacodontidé, franchement, c'est dur à lire déjà, et puis ça raconte rien.

Ceci dit, il faut tout de même remettre les choses à leur place, le dimétrodon, ce n'est pas du tout un dinosaure. Déjà, vous noterez qu'il rampe comme un lézard, ce qui n'est pas vraiment caractéristique des dinosaures. Et ensuite il vivait au Permien, il y a quelque 280 millions d'années, donc bien avant que le premier dino n'éclose. C'était néanmoins un bon gros carnivore qui devait taper dans les 250 kg, dans l'esprit « varan de Komodo géant », et qu'il valait sans doute mieux ne pas chatouiller trop fort.

Le dimétrodon apparaît dans le dernier Jurassic World (qu'il ne faut pas aller voir), ce qui suppose que les moustiques dans l'ambre sont vraiment conservés super longtemps.

Notez que son antériorité gigantesque sur les dinosaures ne l'a pas empêché de faire partie de la gamme Dino-Riders, où il sert d'unité d'espionnage puisque les gentils se cachent derrière sa voile dorsale caractéristique (car dans Dino-Riders, on peut chevaucher des varans carnassiers de 250 kg comme si c'était des gentils poneys). (Et côtoyer des tricératops et des deinonychus qui apparaîtront plus de 200 millions d'années plus tard). (Non mais vraiment !)


1 commentaire:

SammyDay a dit…

Muy grande !