Bon, je galère toujours à dessiner, je sais pas, j'ai plus de jus. Du coup, aujourd'hui je vous propose quelques anecdotes amusantes sur le thème des instruments de musique.
1. Les bois ne sont pas tous en bois
La famille des instruments à vent est elle-même subdivisée en plusieurs sous-familles, dont les deux plus connues sont les cuivres et les bois. Or, si tous les cuivres sont en cuivre (en fait pas du tout, ils sont en laiton, parce que c'est assez cher comme ça), savez-vous que tous les bois ne comportent pas forcément du bois ?
Ainsi la flûte traversière est en maillechort (un alliage de cuivre, zinc et nickel), tandis que le saxophone est en laiton, d'où la confusion classique consistant à le classer parmi les cuivres alors que pas du tout, il est beaucoup plus proche de la clarinette.
2. La contrebasse n'est pas la grande sœur du violoncelle
On dénombre traditionnellement les instruments à cordes frottés utilisés en musique classique comme suit : violon, alto, violoncelle et contrebasse. Mais saviez-vous que cette dernière n'est pas du tout un violoncelle plus grand ?
En effet, si les trois premiers sont effectivement des versions de plus en plus grandes (et donc de plus en plus graves) du même concept, la contrebasse est pour sa part la version grave de la viole de gambe, un instrument utilisé en musique baroque et relativement oublié aujourd'hui. Ça se voit d'ailleurs à sa forme, différente de ses voisins d'orchestre : elle a des « épaules » tombantes, et sa tête (avec les chevilles d'accordage) est très spécifique.
3. Les cuivres pètent la classe, mais pas que
Les cuivres produisent leur son par la vibration des lèvres sur l'embouchure, quasiment de la même manière que la vibration du sphincter anal émet un son au passage de l'air des flatulences. Et pourtant, malgré cela, la trompette reste l'instrument le plus classe du monde. Incroyable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire