Ex nihilo Neil

13 juin 2022

Dans l'espace, ça casse et ça passe

 

Hardspace Shipbreaker est enfin sorti d'accès anticipé, je me suis donc rejeté dessus pour voir enfin la fin de la campagne de ce jeu de démantèlement de vaisseaux spatiaux dont j'avais déjà abondamment parlé ici et .

La campagne introduit donc des personnages secondaires, essentiellement vos collègues des stations voisines qui essaient de se syndiquer pour résister aux abus de la société Lynx qui les emploie (de manière très littérale). L'histoire se suit sans déplaisir, mais ce n'est pas non plus hyper subtil, et si je suis d'accord sur le fond, la forme manque quand même pas mal de finesse. En outre, le jeu est devenu nettement plus simple (ou bien c'est moi qui suis devenu bon, à force de me retaper les tutos...), les pénalités en cas d'erreur étant désormais négligeables. Au final, le quasi seul intérêt du jeu reste donc le démantèlement lui-même.

Et fort heureusement, c'est le plus réussi : le gameplay reste toujours aussi agréable, on aborde un nouveau vaisseau avec calme et pondération, on le fouille intégralement pour récupérer des bricoles qui nous serviront sur un projet perso (une innovation de la campagne et une très bonne idée, qui aurait mérité d'être étendue) et des éléments de lore très bien écrits (et très nombreux : j'ai beau avoir fini la campagne, j'en ai encore pour des mois avant de réunir tous les disques de données cachés), on dépressurise, on s'occupe en priorité des éléments les plus instables (réacteur, propulseurs... qui en outre rapportent gros), puis on dépiaute l'ensemble comme Bij face à une carcasse de poulet fermier.

Je me plais même à imaginer que le jeu se déroule dans le même univers que Satisfactory, avec une autre sorte d'ouvrier asservi, et que Ficsit n'est jamais qu'un concurrent/partenaire de Lynx.


Aucun commentaire: