Ex nihilo Neil

07 septembre 2022

Les films de l'été

C'est mercredi, jour des sorties, l'occasion de parler des films que j'ai vus cet été (et de faire des rimes nulles). Et évidemment qu'il y a du Marvel...


Thor – Love & Thunder, Taika Waititi, 2022

Internet a défoncé ce Thor 4, et franchement je comprends pourquoi : si vous êtes fan des comics Thor, notamment de l'arc de Gorr le Boucher des Dieux, qui est paraît-il formidable, sombre, puissant, soulevant plein d'interrogations sur la croyance, la foi... forcément cette pochade flashy a de quoi dérouter, malgré la performance de Christian Bale qui fait beaucoup plus pour son personnage que n'avait prévu le scénariste.

Mais si vous n'y connaissez rien, comme moi, vous vous dites que c'est un film d'été plutôt sympa, qui sous couvert d'humour met en scène des choses plutôt tragiques. Après, j'aime beaucoup Waititi, mais ce n'est clairement pas son meilleur film, et ce n'est toujours pas avec ce long-métrage que l'intrigue générale du MCU va progresser. Mais ils ont quand même réussi à me hyper avec la bande-annonce de Wakanda Forever, donc on verra...


Prey, Dan Trachtenberg, 2022

Enfin un bon Predator, ce n'était pas arrivé depuis... ouais, Predator 2, sans doute. Prey est un bon film, qui transpose le concept de Predator en Amérique du Nord, au XVIIIe siècle, au milieu d'une tribu comanche et de colons absolument pas français (palme des pires accents jamais entendus dans un film, et pourtant j'ai l'habitude). Après, ce n'est pas un grand film (n'est pas McTiernan qui veut), mais c'est très honnête, avec plein de bonnes idées (et d'autres un peu moins bonnes), et ça fait le taf. Et ça donne envie de voir plein d'autres versions : Predator au Moyen-Âge, Predator au Paléolithique, Predator pendant l'ère Edo, Predator à la plage... 

(d'ailleurs, et ça n'a rien à voir, mais saviez-vous qu'il y avait eu un projet de jeu vidéo Alien qui se serait déroulé pendant le Moyen-Âge ? Un truc à la Alien Isolation. Ça a été annulé, mais bon sang ça donne envie !)


One Piece Film – Red, Gorō Taniguchi, 2022

Bij étant fan de One Piece, je lui ai proposé d'aller voir le dernier film en salle. De son propre aveu, « ce n'est sans doute pas le meilleur film pour découvrir l'univers », mais je n'ai pas passé un si mauvais moment, puisque contre toute attente, c'est une comédie musicale, ce qui rattrape pas mal de choses. Alors non, l'irruption de personnages secondaires totalement inconnus de moi ne m'a absolument rien fait, mais j'ai beaucoup aimé le concept de la chanteuse qui se bat avec ses chansons, c'est fun et visuellement intéressant. 

Il n'empêche que le film m'a permis de confirmer ma théorie personnelle sur One Piece : ce manga a un univers de jeu vidéo, et des scénarios à l'avenant. L'auteur n'en a rien à faire de la logique et de la crédibilité, il utilisera tous les artifices à sa disposition pour atteindre son seul et unique objectif : l'épique. Ça a son charme, peut-être qu'un jour je retenterai de lire le manga, quand j'aurai un mois de libre... 


My Fair Lady, George Cukor, 1964

Comme j'aime beaucoup les comédies musicales, de temps en temps j'essaie de voir les grands classiques, ces titres légendaires qui ont donné leurs lettres de noblesse au genre. Parfois ça vieillit très bien, genre The Sound of Music, que je trouve toujours aussi charmant aujourd'hui. Et puis parfois ça tient nettement moins la route, comme ici My Fair Lady, une espèce de proto-Pretty Woman pas très intéressant (et même assez cringe par moment, notamment dans la relation entre Eliza et Higgins, qui par ailleurs se finit de manière totalement incohérente avec ce qui est montré jusqu'alors). Niveau musique on retiendra surtout Wouldn't It Be Loverly?, même si elle n'est pas incroyable... 

Reste un point qui demeurera jusqu'à la fin des temps : le rayonnement d'Audrey Hepburn, dont la beauté intemporelle irradie la pellicule de bout en bout.


The Mitchells vs the Machines, Mike Rianda, 2021

Ce film était passé sous mon radar, pourtant il avait de quoi faire baver : par les créateurs de Spider-Man into the Spiderverse et The Lego Movie ! Et devinez quoi ? C'est une tuerie. Visuellement c'est génial, avec le même débordement d'effets qui donne envie de revoir le film immédiatement (ce qu'aurait sans doute voulu réussir la série Ms. Marvel). Et l'histoire est excellente : elle reprend la base de A Goofy Movie (et vous savez comme j'aime ce film) et bifurque rapidement en ajoutant une grosse composante science-fiction très cool, sans jamais sacrifier le point focal du film : les relations dans la famille Mitchell, notamment entre le père et la fille.

Seul point négatif pour moi : qu'est-ce qui leur a pris de laisser le réalisateur Mike Rianda faire la voix d'Aaron, le petit frère ? Sa voix n'est tellement pas celle d'un enfant qu'elle me sort systématiquement du film à chaque réplique.


Nope, Jordan Peele, 2022

Et on finit en beauté avec le dernier Jordan Peele (Get Out, Us...), un film qui fait un peu peur mais qui est surtout complètement génial, avec de très belles images du désert californien, une intrigue à base d'ovni mais pas vraiment et une sous-intrigue qui m'a fait découvrir de nouvelles phobies personnelles. Les acteurs sont au cordeau (avec notamment Daniel Kaluuya, déjà remarquable dans Black Panther) et la puissance de certaines scènes (notamment celle de... disons de la pluie) resteront gravées pour longtemps dans les mémoires. 

En outre le film laisse le champ libre à des tonnes d'interprétations, sans jamais être chiant. La montée en tension est permanente, avec quelques moments plus légers pour décompresser (notamment quand le personnage principal dit « Nope! », en général vous avez un spasme de rire instantané), et le final est grandiose.

3 commentaires:

Dimitri a dit…

J'ignore si tu as eu le temps de t'y atteler, mais Everything Everywhere All at Once est une tuerie, au croisement entre Kung-fu Hustle et Matrix, avec (ENFIN) une utilisation intéressante du Multivers.

Neil a dit…

C'est sur ma liste, ça a l'air génial (et LFS, dans Canard PC, a écrit en gros : "allez voir ce film, pour pouvoir dire à vos petits-enfants 'j'y étais' !", franchement ça donne envie).

Dimitri a dit…

Ta citation est exactement le bon résumé, je crois !
Hâte de savoir ce que tu penses du film 😊