Ex nihilo Neil

01 février 2023

Cartes à la pelle

 

Après avoir visionné une vidéo étonnamment complète sur Shovel Knight (échafaudée par la fort sympathique chaîne Esquive la boule de feu, j'adore le nom !), j'ai eu envie de me remettre à cet excellent jeu de plate-forme délicieusement rétro. Si vous l'ignorez, les aventures du chevalier à la pelle ont eu droit à trois campagnes supplémentaires : une avec Plague Knight, qui n'est pas terrible (le chevalier à la peste est ultra casse-pied à contrôler), une avec Spectre Knight, beaucoup plus réussie (puisque cette fois ils ont redesigné les niveaux pour les adapter à la nouvelle maniabilité) et enfin, donc, une avec King Knight.

King Knight, un beau trou du c', assez rigolo à diriger.
 

Si j'ai mis si longtemps à attaquer cette campagne, c'est que dès son début est introduit le Joustus, un jeu de cartes qui va être au cœur de cette nouvelle intrigue. Et moi, les jeux de cartes dans les jeux vidéo, j'aime pas ça. J'ai dû faire deux parties de Gwent dans mes 150 heures de The Witcher 3, je peux pas piffer ces machins. Même s'ils sont bien faits, ça m'insupporte. Je suis nul, j'ai pas envie d'apprendre, j'ai envie d'aller taper des trucs et de vivre la grande aventure, pas de faire un rami avec mes tantes. J'avais donc laissé tomber très rapidement. 

Le Joustus. 'paraît que c'est bien, hein, mais moi
ça va, j'ai plus faim, merci.

Et justement, la vidéo dont je parlais explique que d'une part, la campagne King of Cards vaut vraiment le coup, et que d'autre part on peut parfaitement la terminer sans jamais jouer la moindre partie de Joustus. Je m'y suis donc remis, et je confirme, c'est toujours aussi génial. Certes, la maniabilité de KK est très différente, mais une fois que vous avez compris le principe (une charge « à la Warioland » qui se transforme en toupie « à la Super Mario World » quand vous rebondissez sur un ennemi), ça devient plutôt agréable, et surtout ça change les niveaux en sorte d'action-casse-tête assez stimulants. 

Et comme d'habitude, il y a une petite histoire qui donne encore plus de corps à cet univers bigarré, avec en vedette l'insupportable caractère de King Knight. Du tout bon, que je conseille tout autant que le jeu de base et ses autres extensions.


Aucun commentaire: