Ex nihilo Neil

24 février 2023

Retour en Entreterre

 


Je vois pas mal de vidéos sur Elden Ring fleurir ces derniers temps pour faire le bilan du GOTY 2022, un an après sa sortie. Je me dis que je vais m'y joindre. 

Je n'ai pas relancé Elden Ring depuis des mois. Je pense avoir fait 85 % du jeu : j'ai quasiment tout exploré, sauf le second Arbre-Monde (celui où on affronte Malenia, parce que « le boss le plus dur de tous les Soulsborne », ça va aller, j'ai déjà jamais réussi à tuer Manus alors j'ai pas besoin d'un nouveau traumatisme), et j'ai éliminé quasiment tous les boss importants, sauf le dernier, parce que j'en pouvais plus.

Et la question se pose : relancerai-je le jeu un jour ? Je ne sais vraiment pas. Elden Ring est gargantuesque, sans doute trop pour moi. Passé Leyndell, on se retrouve dans la zone enneigée du Nord, la difficulté prend un gros coup de boost en même temps que le level design s'assagit... C'est le moment où j'ai commencé à perdre la foi. Par la suite, le level design redevient flamboyant avec Farum Azula, mais les ennemis y sont tellement costauds que le plaisir s'étiole (sans parler des dragons, des deux connards Sanctechair et de Maliketh). Et à la fin, on enchaîne des boss et je n'aime pas les boss rush. Parce que je ne suis pas très bon sous la pression, et que ce que je préfère dans les Souls c'est l'exploration.

Ce qu'il faut retenir toutefois c'est qu'Elden Ring est un chef-d'œuvre, sans aucun doute, et que c'est la meilleure des portes d'entrée pour découvrir l'esprit From Software. Vous pourrez y passer dix, vingt, trente heures sans jamais vous ennuyer, sans jamais affronter de vraies grosses difficultés insurmontables tant il est possible de moduler le défi (avec les invocations notamment) ou plus simplement d'aller voir ailleurs avant de revenir marcher sur un boss. Personnellement j'ai roulé sur le jeu jusqu'à Radahn (j'ai beau être un habitué des From Soft, ça reste pas courant). Après, vous verrez bien si vous voulez continuer les cent vingt heures nécessaires pour voir le bout. Mais ces trente premières heures suffiront à vous donner une bonne idée de l'esprit, et vous aurez rentabilisé l'achat.

Radahn, premier véritable obstacle sur mon chemin, qui m'a forcé à monter
un peu ma barre de vie pour ne pas me faire one-shot en continu.
Mais dans tous les From Soft, y a le boss du milieu, le mur (Ornstein & Smough,
la Chouette, Aldrich...) sur lequel vous allez caler un moment.
On finit par en venir à bout.

Mais je garde dans mon cœur une préférence pour Dark Souls, premier du nom, et son level design qui me fait encore béer aujourd'hui, et pour Sekiro dont les combats me conviennent étonnamment mieux, puisqu'une fois dans le flow on se surprend à éliminer des boss sans même s'en rendre compte.

Malheureusement From Soft semble arrivé au bout de sa proposition. Le studio m'aura quand même donné des heures de bonheur insoupçonné. Je suis curieux de la suite (un Sekiro 2 serait grandement apprécié), mais pour l'instant ils annoncent juste un Armored Core, série qui n'a jamais eu de succès en dehors du Japon... On verra. Quoi qu'il arrive, il me restera toujours Bloodborne à faire un jour, si je me retrouve avec une PlayStation dans les pattes. Ou s'ils se décident à le sortir sur PC. N'hésitez pas les mecs, hein. 

Aucun commentaire: