Ex nihilo Neil

18 décembre 2023

Chocolate for the soul


  

Donc, à l'origine, je n'avais aucune intention d'aller voir Wonka, qui me semblait un énième reboot commercial sans âme issu du cerveau dégénéré de quelque producteur aux narines panées à la cocaïne. Puis une amie m'a demandé une critique du film, une émission en ligne en a vanté les mérites, alors je me suis dit... pourquoi pas ? Et ça aurait vraiment été dommage de rater ce qui sera sans doute le meilleur film de Noël de 2023. 

Dans une ville qui pourrait tout aussi bien être Londres, Paris ou Vienne, le jeune Willy Wonka débarque pour ouvrir sa boutique et partager ses concepts de chocolat avec le plus grand nombre. Mais c'est compter sans le cartel du chocolat qui tient la ville, ou les terribles aubergistes qui le retiennent en quasi-esclavage. Heureusement, Willy a plus d'un tour dans son sac à malice. (oui, je compte postuler pour la rédaction de résumés de films dans Télé 7 jours...). Eh bien figurez-vous que malgré ce pitch qui semble vouer le film aux tréfonds du crétinisme, j'ai passé un moment merveilleux !

Timothée Chamalayan est excellent, plus proche de
Gene Wilder que de Johnny Depp (le film est d'ailleurs une
prequel incompatible avec le film de Burton).

Wonka n'est pas un petit miracle, c'est très clairement le résultat de beaucoup de travail investi par toutes les personnes impliquées. La production est magnifique, avec des décors superbes et colorés et des costumes impeccables. Les musiques (attention, c'est une comédie musicale, une vraie, une belle) sont très attachantes. La réalisation est inventive, riche et généreuse (Paul King, le réalisateur, avait signé les adaptations ciné de l'ours Paddington et apparemment, là aussi, c'était réussi). Le scénario est adorablement cliché mais connaît ses points forts et les pousse jusqu'au bout, tout en conservant cette fibre Roald Dahl indéfinissable, ce côté « Dickens sous acide », sans jamais recourir à des références mal placées. Les acteurs sont parfaits, aucune fausse note, de Timothée Chalumeau (qui pour une fois ne fait pas la gueule, et incarne à merveille la fantaisie de son personnage en butte avec la dure réalité du monde) à Hugh Grant (que personne n'attendait dans ce rôle mais qui a choisi de le jouer en mode « British ++ », et il le fait très bien). 

Bref, c'est une sucrerie, un délicieux petit cadeau pour les fêtes, un moment de joie et de bonheur pour toute la famille, d'une sincérité absolue. Je ne m'y attendais vraiment pas, mais c'est ma recommandation du moment.

Aucun commentaire: