En cette fin d'année, deux de mes auteurs préférés sortent une nouvelle BD, autant dire que c'est la fête (comme souvent en fin d'année, me direz-vous).
La première, c'est le deuxième tome de Lou! Sonata par Julien Neel.
La saison 2 de l'excellente série Lou! continue, avec un épisode entièrement centré autour de l'organisation d'un festival où vous allez retrouver tous les personnages déjà croisés (autant dire qu'il vaut mieux ne pas commencer par là). C'est toujours un plaisir de retrouver cette ambiance joyeuse, cette ode à la jeunesse plein d'optimisme qui fait chaud au cœur. Une bouffée de fraîcheur, servie en outre par une bande originale composée spécialement et accessible en ligne. Très lofi, je l'écoute souvent en travaillant, pour replonger avec délice dans les tons pastel du Dead Dung Fest.
Et la seconde, c'est Clovd, de Florent Maudoux. Comme d'habitude, avant de finir le cycle en cours (Funérailles s'est arrêté au tome 7, et je cracherais pas sur un 8), Maudoux s'est dit qu'il avait plein d'idées pour un spin-off, alors pourquoi pas se lancer ? Le résultat est une série post-apo qui reprend quelques personnages des BD précédentes sans avoir vraiment l'air liée, de sorte qu'on ne sait plus très bien si on est dans une série dérivée, un univers parallèle, le futur ou encore complètement autre chose. Et c'est pas grave, parce que Clovd s'annonce d'ores et déjà comme une excellente série bourrée ras la gueule d'idées magistrales, avec cette fois un gros accent sur le concept de jeu de rôle (sujet qui a toujours intéressé Maudoux). C'est délicieux, quoique moins pastel que Lou!, et ça donne toujours autant envie de créer à son tour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire