Ex nihilo Neil

13 décembre 2023

Tursiops

 

Je savais pas quoi faire, j'ai dessiné un dauphin. 

Du coup je me suis dit que j'allais vous expliquer d'où vient le mot « dauphin », mais en fait on n'est pas sûr que ce soit de δελφὐς (utérus) ou de δέλφαξ (porc), alors je vais plutôt vous raconter une histoire vraie que vous connaissez peut-être déjà.

En 1975 sort en salles Jaws, renommé Les Dents de la mer en français (et non pas Jaws – Martin Brody part à la pêche, car la traduction de titre était laissée à des professionnels à l'époque). Le film fait un carton monumental, lance la carrière internationale de Steven Spielberg et traumatise le monde entier. La vue d'un aileron affleurant à la surface de l'eau devient désormais la plus grande terreur des baigneurs. 

Au point, selon certains, que les gens s'effraient parfois du passage de dauphins, car quand on n'est pas trop versé sur le sujet on peut confondre les ailerons. Et ça, c'est nul. C'est en tout cas ce que se dit alors Gérard Lenorman, le « Petit Prince de la chanson française » (rigolez pas, c'était vraiment son surnom), et comme c'est un artiste engagé il va se mettre en tête de composer une chanson dénonçant cette horrible injustice. C'est vrai qu'en 1976, y avait pas grand-chose d'autre à dénoncer. 

Le résultat c'est Gentil dauphin triste, une soupe assez typique de l'auteur (même si j'aime bien La Ballade des gens heureux et Voici les clés, faut reconnaître que c'est pas exactement la voix d'une génération). Le succès est monumental (son plus gros hit apparemment, même si peu s'en souviennent aujourd'hui).

L'histoire en serait restée là si le merveilleux Gilles Stella ne s'était mis en tête, dans son CD Ton hirsute compagnon (un album assez chelou mais fort sympathique qui s'inscrit bizarrement dans le canon de Chroma et Crossed), de répondre à Lenorman, avec tout juste quarante-quatre ans de retard. La chanson, intelligemment intitulée Droit de réponse à Gérard Lenorman, rétablit quelques vérités sur les dauphins de manière fort subtile. Je vous mets ça là.

 

1 commentaire:

Fou a dit…

En effet cette chanson est étrangement entrainante et reste dans un peu dans la tête.