Quelque chose est arrivé sur ce petit planétoïde que vous étudiez avec votre équipe. Une matière étrange semble avoir envahi les lieux, interrompant les expériences qu'étaient en train de mener les scientifiques locaux. Saurez-vous les retrouver ? Viendrez-vous à bout de cette infestation incompréhensible ? Et parviendrez-vous à détecter toutes les particules du bestiaire quantique ?
J'ai lancé Exographer par hasard, et en suis ressorti enchanté. C'est un petit metroidvania, qui se finit en une quinzaine d'heures si vous êtes un peu complétiste*, et qui s'appuie sur rien moins que... la mécanique quantique, les particules élémentaires et les diagrammes de Feynman. Oui, c'est ambitieux, d'ailleurs le jeu a été développé entre autres par un ancien du Cern qui voulait démocratiser ces notions.
![]() |
Le monde est dans un pixel art assez stylé, avec des décors où rien ne semble laissé au hasard. |
Et ça aurait très facilement pu donner un serious game chiant comme un jour de pluie, mais non, surprise, ça fonctionne bien. Même très bien. Tout n'est pas parfait**, mais le level design est bien ficelé, les énigmes environnementales dures juste ce qu'il faut et les pouvoirs à débloquer vraiment originaux (on est loin des classiques dash ou doubles sauts). En outre la narration est assez proche d'un Outer Wilds***, avec des images et des textes que l'on trouve régulièrement en utilisant notre appareil photo, qui retracent l'histoire des habitants autant que leurs recherches, et donnent parfois des indices sur d'autres secrets. Idée de génie, chacun de ces indices devient un point de téléportation, et le jeu incite énormément à jouer avec ce système de voyage rapide.
![]() |
Moi j'ai pas trouvé ça très dur, mais j'imagine que ça dépend de votre tournure d'esprit... |
Et, partie la plus surprenante, le jeu inclut des épreuves où l'on doit analyser ce qui ressemble beaucoup à des diagrammes de Feynman pour détecter de nouvelles « pixules », les particules élémentaires de cet univers (qui portent des noms bien connus : muons, électrons, bosons...). Je suis une bille en mécanique quantique (oui ben ça va, mes points forts sont ailleurs !), mais le parrainage de vrais scientifiques semblent indiquer que les informations sont relativement pertinentes.
Bref un jeu bourré de bonnes idées, à la difficulté bien dosée, qui donne envie de creuser partout... Franchement, je ne vois pas de raisons de ne pas le conseiller.
* Mais qui ne se platine pas, parce que le succès « Finir le jeu sans mourir », c'est n'importe quoi, et ça m'étonne même que 1,4 % des joueurs aient eu le courage de le tenter.
** Le gameplay a quelques petits défauts, notamment quand il faut activer
trois pouvoirs en même temps, et je trouve vraiment absurde de ne pas
pouvoir afficher une map globale dans un metroidvania. Mais bon, ça va, rien de rédhibitoire.
*** Qui est et restera longtemps une des meilleures œuvres narratives de l'histoire, tous arts confondus. Qu'on se le dise.