Attention, recette du Sud-Ouest. Je dirais même de Lot-et-Garonne, et je dirais presque familiale, parce qu'en dehors de ma famille je n'en ai pas vu souvent.
La tourtière sucrée est un dessert extrêmement simple à préparer et très bon avec du thé ou du café (où elle a l'avantage de remplacer simultanément le sucre et le digestif). Il vous faudra :
- 2 pâtes feuilletées (oui, deux !) ;
- 7 sucres en morceau (oui, sept !) ;
- de l'eau-de-vie (prune, poire...) ou du rhum.
Commencez par étaler une des pâtes feuilletées dans un moule pas trop haut. Préchauffez-la au four 10 minutes, sans la percer. Une fois ressortie, disposez sur cette pâte les sept sucres, suivant le motif satanique qui vous plaira, de toute façon ils vont fondre.
Versez ensuite là-dedans un verre rempli de 1/3 d'eau-de-vie et 2/3 d'eau tout court.
Disposez par-dessus la seconde pâte feuilletée, en sertissant bien les bords (vous pouvez appuyer avec une fourchette pour bien coller les bords des deux pâtes, en plus ça fait une jolie forme). Il faut bien que les deux pâtes soient collées sur les bords, pour éviter qu'elles se séparent pendant la cuisson.
Laissez une petite demi-heure au four préchauffé à 180 °C. Un peu avant la fin de la cuisson, versez un peu de sucre en poudre sur le dessus pour qu'il colle agréablement à la surface.
Laissez refroidir (ça ne se mange pas chaud). C'est prêt.
Là, typiquement, j'ai mal scellé les bords, ça s'est un peu ouvert. C'est pas très grave, sauf si vous devez la trimballer loin (et en ce moment, c'est peu probable). |
3 commentaires:
Je connais pas de recette plus simple !
Il est bien ce blog : on parle cinéma, jeux, BD, cuisine. Il s'intéresse à toutes le formes d'art :-)
Exactement. C'est un blog ubiquitaire.
Enregistrer un commentaire