Ex nihilo Neil

30 mars 2020

Lire de l'humour en bulles



Bon, si vous fréquentez ce lieu, c'est que vous aimez un peu la BD (entre autres choses et personnes que vous aimez bien), non ? Or il se trouve que moi aussi ! C'est dingue, non ? Et Neil m'a proposé de vous présenter quelques-uns des webcomics que je suis, parce... qu'il faut bien qu'il fasse une pause de temps en temps sur ce blog ? Qu'il aime donner sa chance à la concurrence ? Qu'il aime ça aussi ??

Alors je m'excuse d'avance, car il y a plein de chouettes créateurs français (Neil mentionnait Boulet récemment et je ne peux qu'être d'accord que Boulet fait des trucs géniaux, c'est pas la question et c'est pas le seul) mais il se trouve que mes bases à moi sont anglophones... 

Il paraît que quatre ça serait raisonnable, vu qu'en plus j'ai envie de vous les décrire... Alors voici arbitrairement, injustement et de manière très limitée :



PHD comics, a.k.a. Piled Higher and Deeper - by Jorge Cham.

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas (et à qui donc le milieu de la recherche n'est probablement pas familier ?), on suit une bande de jeunes chercheurs sur un campus américain. Attention il y a pas mal de différences avec le système français, mais aussi des choses universelles qui parleront à quiconque a mis les pieds dans un labo (la plupart des personnages travaillent en ingénierie/physique/maths, mais il y a au moins une chercheuse en sciences sociales). La série a déjà 20 ans (*shock*), mais il est prévu une page pour accueillir les nouveaux lecteurs si vous n'avez pas envie de commencer au début. Aujourd'hui, les mises à jour sont sporadiques et l'auteur s'est diversifié (deux films, des courts-métrages et un podcast de vulgarisation, un livre...). C'est une série qui a été très importante dans ma vie et qui m'a permis de rencontrer des gens merveilleux en vrai, donc je ne pouvais pas ne pas en parler. 



XKCD - by Randall Munroe
D'après l'auteur, « un webcomic qui parle de romance, de sarcasme, de maths et de langage ». Là, on n'a pas d'histoire à suivre, mais c'est souvent soit drôle, soit source de réflexion, soit les deux !
Commencé en 2006, vous avez de quoi faire avec l'archive. Un bon endroit où commencer, peut-être, en tout cas un strip qui me parle beaucoup. Publication au même rythme que les meilleurs blogs (bien sûr, lundi-mercredi-vendredi, what else?).
 



Breaking Cat News - by Georgia Dunn
Celui-ci fait partie de mes « nouveaux » chouchous. Dans un appartement, un couple vit avec ses trois chats, mais ces chats tiennent la chaîne d'info TV locale et nous présentent le monde à travers leur perception à eux. C'est très mignon et très drôle (et pourtant, je ne suis pas particulièrement fan des chats en règle générale...). Publication 7 jours sur 7.
Voici un bon endroit où se lancer dans l'histoire (un genre de reboot pour l'auteur, « à peine » trois ans d'archives donc ! Ce qui précède est redondant en termes narratifs et beaucoup moins abouti graphiquement, à réserver aux fans hardcore ou à ceux qui n'ont pas eu l'info).






Luann - by Greg Evans
Celui-ci existe depuis presque aussi longtemps que moi ! Il a commencé en 1985 avec une jeune ado de 12 ou 13 ans dans une ville quelconque des États-Unis et l'histoire se poursuit encore aujourd'hui avec le même personnage principal qui doit avoir ~ 20 ans à présent. Une croissance au ralenti donc, mais une croissance quand même, à la fois :
  • pour l'artiste dont le style évolue franchement (un exemple de l'ancien style), 
  • pour le personnage principal et ses acolytes (une mention spéciale au grand frère qui passe de « larve irritante » à « vrai être humain avec un bon fond » - allez savoir pourquoi, ça me parle), 
  • mais aussi pour la société américaine de la vraie vie dont l'évolution se devine parfois autour des thèmes que l'auteur ose ou non aborder et la manière dont ils sont traités, de la technologie qui change discrètement en arrière-plan ou encore d'événements marquants comme le 9/11.
Bref, le temps qui passe marque la série et pour moi c'est ce qui fait son intérêt principal.
Publication 7 jours sur 7, mais objectivement je préfère attendre d'avoir un petit paquet sous le coude pour avoir l'impression qu'il se passe quelque chose... 
Si vous êtes prêts à commencer depuis le premier épisode...

5 commentaires:

SammyDay a dit…

Allez, puisqu'aujourd'hui on peut encourager la concurrence...

Autrefois mes préférés (en dehors de Neil) étaient Boulet (évidemment), Les Céréales du dimanche matin (oui, je les lis en français, j'ai la flemme), les pocketprincesses (quoi ?) et Margaux Motin (ou Bambiii, je crois que je pourrais pas les départager).

Aujourd'hui, Lulu Dardis, Voutch, Maliki et Sandra and Woo (mon coup de coeur le plus récent).

Neil a dit…

Y en plein que je ne connais pas, merci !
Margaux Motin, je ne peux pas dire que tous les gags me parlent, mais en termes artistiques je la trouve incroyable. Elle a une maîtrise des gestuelles, du corps, c'est impressionnant.
Maliki, j'aime beaucoup le visuel, je le trouve hyper efficace. En revanche dès qu'il partait dans de la dénonciation sociopolitique, j'avais l'impression d'avoir affaire à un lycéen emo en révolte contre le monde... mais c'était il y a longtemps, la dernière fois que j'y suis allé voir c'était plus réfléchi il me semble... ça me donne envie d'aller rattraper mon retard, tiens.

SammyDay a dit…

Rassure-moi, tu connais Voutch quand même...

En fait j'en ai découvert pas mal dans la rubrique du Monde - avec ma vie de réac, qui fait souvent "trop" réac pour moi, à boire et à manger ou l'avventura.

Victor von Jul a dit…

Merci pour ces recommandations ! Il y en a un paquet que je ne connaissais pas.
Pour ma part, voici les miennes (qui ne sont pas forcément des blogs):

grrlpowercomic.com -> suivez les aventures de Sydney, héroïne malgré elle. Dans un monde où les super-pouvoirs commencent à apparaître, notre héroïne geek et introvertie se retrouve embringuée dans un genre de FBI pour super-héros. Beaucoup d'humour et de références geek, ainsi que de belles silhouettes masculines ET féminines - y en aura pour tous les goûts :P

goblinscomic.com -> qui a dit que les PNJs n'avaient pas le droit de vivre des aventures ? Un groupe de gobelins se révolte contre sa condition de réserve à XP pour aventuriers et décide de partir à l'aventure, découvrir le monde qui les entoure. Un pitch assez facile, qui ouvre pourtant la voie à beaucoup de remise en perspective de ce que les PJs peuvent faire subir aux PNJs, de grands moments d'émotion... Ne vous laissez pas rebuter par les premières planches assez moches, ça s'améliore très vite et l'histoire vaut le coup, autant que les personnages !

yatuu.fr -> suivez les aventures d'Erika, princesse du royaume de Brute, sommée de sauver les princes en détresse pour ne pas avoir à se marier. Bienvenue dans un monde où les clichés de genre sont inversés : les femmes portent la culotte et les hommes sont juste bons à être sauvés... ou bien est-ce vraiment tout ?

Bij a dit…

Oh, ça me fait penser que vu l'audience, j'aurais dû mentionner "Order of the Stick".
Lien vers la première planche : https://www.giantitp.com/comics/oots0001.html
(On se rapproche de la 1200, mais je ne sais plus quand a commencé la série...)

Une bande de héros bien stéréotypés (et dessinés en bâtons) n'hésitent pas à briser la quatrième mur lors de leurs aventures et c'est globalement drôle, mais si on s'attache aux personnages, qui finiront pas dépasser leurs stéréotypes.