Ex nihilo Neil

11 janvier 2021

Lectures au coin du feu

 Les vacances, c'est aussi l'occasion de bouquiner au coin du feu...

Au cœur des chefs-d'œuvre de Disney – Le second âge d'or : 1984-1995

Pour mon Noël, j'ai eu deux bouquins de Third Éditions, excellente maison spécialisée dans les ouvrages sur la culture geek en général et les jeux vidéo en particulier (ce sont notamment eux qui éditent ExServ), et en premier lieu ce livre sur le second âge d'or des studios Disney, c'est-à-dire la période où Jeffrey Katzenberg s'est retrouvé bombardé président des studios d'animation, coïncidant avec un chamboulement complet des équipes et de la méthode de travail. Une époque hyper riche pour quiconque s'intéresse au cinéma d'animation, avec en vrac la mutinerie de Don Bluth, le génie de Howard Ashman, l'ascension des grands animateurs comme Glen Keane ou Andreas Deja, le triomphe de La Petite Sirène suivi d'une enfilade de succès colossaux... jusqu'à l'arrivée de Pixar. On serait tenté de se dire : « Ah ouais, Katzenberg il devait être trop cool comme mec ! » Oui, mais non.

Le livre est signé Damien Duvot, plus connu sous le pseudo MrMeeea, un de mes youtubeurs préférés, et s'il n'est pas exempt de quelques maladresses (notamment des tics d'écriture sur lesquels bute un peu mon œil exercé), il reste excellent et hautement recommandable pour tous ceux que cette époque intéresse.

De joie, j'ai même dessiné un MrMeeea,
et je le trouve assez réussi...




Le Baron

On savait ce que trafiquait Alain Ayroles, le scénariste de De cape et de crocs, parti fauter avec Guarnido pour enfanter le sublime Les Indes fourbes. Mais pendant ce temps, que devenait Masbou, le dessinateur de la série animalière de cape et d'épée ? Eh bien il se penchait sur une adaptation des aventures du baron de Münchhausen. Dit comme ça, ça sonne comme une espèce d'évidence, tant les délires du bonhomme auraient semblé à leur place dans De cape et de crocs

Le résultat est absolument charmant, avec un regard très différent mais tout aussi attachant que celui qu'avait porté sur le même sujet Terry Gilliam dans son film de 1988. Une très belle bande dessinée à mettre entre toutes les mains.

Sekiro – la seconde vie des Souls

Deuxième bouquin de Third Éditions que j'ai eu pour mon Noël, cet ouvrage traite de Sekiro – Shadows Die Twice, un jeu qu'il m'arrive d'évoquer, très ponctuellement, entre deux soupirs réclamant le portage de Bloodborne sur PC.

Third avait déjà sorti deux livres dédiés aux Souls (un premier sur Demon's Souls et Dark Souls 1 et 2, un second sur Dark Souls 3 et Bloodborne). En consacrant un ouvrage entier au petit dernier, l'éditeur lui accorde enfin la place qu'il mérite. Le livre est très agréable à lire et soulève plusieurs pistes de thématiques très intéressantes qu'on ne soupçonne pas forcément au premier abord (notamment la paternité, très présente dans le jeu). Il aborde en outre de nombreux points culturels du Japon de l'époque Sengoku qui ont été employés par les game designers de manière parfois très subtile. J'ai beau avoir tourné et retourné Sekiro, j'ai quand même appris des trucs.

2 commentaires:

SammyDay a dit…

Bon Baron, que j'ai eu pour Noël (avec le Château des animaux 1 et 2, qui m'ont encore plus plu - j'ai été gâté).

Neil a dit…

Ah, oui, Le Château des animaux ça fait un moment que je l'ai repéré, il faudra que j'y jette un œil.