Ex nihilo Neil

27 janvier 2021

Soyez cool, soyez relax...


Si vous suivez un peu l'actualité de l'animation, vous savez sans doute que le site de vidéos à la demande Hulu a produit un reboot des légendaires Animaniacs. Étant moi-même très, très fan de cette série qui était méta avant que le concept n'existe, je ne pouvais pas ne pas la regarder.

Eh bien les gars de chez Hulu ont fait un boulot assez extraordinaire. Il faut dire que le concept d'Animaniacs semble fait pour notre ère moderne : des personnages conscients d'en être, qui accumulent les loufoqueries en nageant dans les gravats du quatrième mur, avec un dynamisme réjouissant et des répliques monumentales. La meilleure définition a été donnée par Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne : « des gags tarte à la crème, des gags sur les gags tarte à la crème, et des gags sur les gags sur les gags tarte à la crème ! »

En prime ils ont réussi à récupérer tout le casting d'époque, avec Rob Paulson, Jess Harnell et Tress MacNeille en Yakko, Wakko et Dot. En revanche, on perd le côté « série à sketchs », puisque les autres personnages sont évacués (adieu Rififi l'écureuil, Toubot et Mindy, les pigeons mafieux...), à l'exception extrêmement notable de Minus et Cortex, les deux souris de laboratoire qui font un retour triomphal.

Parodies de films (dont beaucoup que vos enfants n'auront pas vus, mais c'était déjà le cas en 1993), chansons satiriques, références perchées ou beaucoup trop adultes, tooneries à faire pâlir Bugs Bunny, les ingrédients sont là, et on rit. Je ne suis pas forcément pour les reboots à tout crin, mais force est d'admettre quand c'est réussi.


Alors oui, vous allez me dire : quel gamin d'aujourd'hui comprendra la référence à Jurassic Park ? Et je vous répondrai : vous compreniez, vous, la référence aux Affranchis dans la vieille série ?

2 commentaires:

Oud a dit…

Elle est vraiment sympa cette intro. Je sens que je vais regarder la nouvelle version des Animaniacs pour voir à quoi ça ressemble :-D. C'est certes dommage qu'il n'y a ait plus tous les autres persos (même si we're bringing back Pinky and the brain").

Pour répondre à ta question, non je n'avais pas saisi la référence aux Affranchis ds l'ancienne série (à vrai dire, je n'ai vu le film qu’une fois). Mais j'aime énormément la référence à Jurassik Park : on redécouvre des persos "anciens", ça me sembe logique de le faire avec le décorum d'un film de l'époque :-)

Neil a dit…

Je suis assez d'accord, le choix de Jurassic Park est plutôt bien vu : d'une part c'est un film de Spielberg (producteur des Animaniacs), ensuite évidemment la thématique de la résurrection d'espèces disparues qui correspond bien à l'idée de reboot, et enfin, comme tu le remarques, JP est un film sorti à l'époque d'Animaniacs, le début des années 1990. Époque où Animaniacs parodiait des films sortis dix-vingt ans plus tôt...
Après je ne sais pas s'il y aura une VF (a priori les différents doubleurs sont encore là, à la très notable exception de Pierre Hatet), j'espère qu'elle sera d'une aussi bonne qualité qu'à l'époque (la VF du Animaniacs des années 1990 étant un vrai chef-d’œuvre).