Ex nihilo Neil

02 juin 2021

Contos de pato


 

Le week-end dernier je dessinais sans trop réfléchir, en mode automatique, et je me suis retrouvé avec quelques jolis roughs de Dickie Duck (en anglais), alias Paperetta Yè-Yè (en italien), alias Pata Lee (en portugais)*. J'avais déjà évoqué ce personnage, créé en 1966 par Romano Scarpa. Elle est peu connue en France, mais très populaire en Italie et surtout au Brésil, où elle a carrément eu droit à sa série, Os adolescentes (quelques épisodes ont été traduits dans Picsou Magazine sous l'étrange titre L'Âge du rock).

 

Quelques copains de Pata Lee dans Os adolescentes :
Olympe, la sportive, Ariane la fan d'astrologie
et Charles-Henri le gosse de riches. Enfin,
c'est comme ça que je m'en souviens en tout cas...

Ils sont tous assez cool à dessiner et toutes les images de Pata Lee que j'ai trouvées en ligne dégagent une énergie assez communicative, je comprends que le personnage ait trouvé du succès auprès des jeunes...

Ah, j'ai aussi fait un Biquinho (Bichou en français), le neveu de Popop. Lui aussi a surtout eu du succès au Brésil et en Italie, mais il me faisait beaucoup rire avec sa naïveté et sa candeur, associées à une espèce de bravoure complètement disproportionnée. Les gags avec Bichou reposent en général sur une mécanique simple : il pose une question à Popop, celui-ci répond, Bichou interprète la réponse de manière totalement inattendue et s'en va mettre en pratique aveuglément la sagesse de son oncle. Ce qui finit en général par Popop qui prend un coup en sauvant son neveu. C'est simple, très Loony Tunes dans l'esprit, mais ça marche.

Et puis il est trop mignon.


Et une Gloria (Ravigotte en français... me demandez pas pourquoi) pour faire bon poids. Supposée être la petite amie de Popop, Ravigotte est elle aussi un personnage typiquement brésilien (d'un autre côté Popop a surtout eu du succès en France, en Italie et au Brésil, alors forcément...). J'aime bien son design. C'est aussi un personnage amusant, avec son look de hippie et son caractère forcément un peu rabat-joie, vu qu'il est difficile de fréquenter Popop sans critiquer au moins de temps en temps sa paresse et sa maladresse.


* Notez qu'en français elle s'est appelée Chris Yéyé (mouaif) ou Choupette (je préfère mais bon...).


2 commentaires:

Victor von Jul a dit…

J'aimais aussi beaucoup Bichou, sa candeur était parfois désarmante. Je l'avais complètement oublié et paf, tu le ramènes dans la lumière !
Jolis croquis en tout cas, bravo !

Neil a dit…

Oui, c'est un personnage assez oublié, pourtant il était très présent dans les Picsou Mag des années 1980...