Ex nihilo Neil

16 juin 2021

Un dragon, c'est vrai j'ai vu un dragon

Je n'ai pas trop le temps de dessiner en ce moment, mais j'ai vu un film qui m'a donné envie de faire un petit top, alors voici un truc qui n'a clairement jamais été fait dans l'histoire d'Internet, un top des meilleurs dragons du cinéma ! Ou presque ! À mon avis ! 

N° 5 : Draco

Dragonheart (Cœur de dragon), Rob Cohen, 1996

Ce film a vieilli, notamment ses effets spéciaux qui font bien tache aujourd'hui, mais n'empêche qu'à l'époque, un dragon avec la voix et les expressions faciales de Sean Connery, ça pétait la classe (surtout qu'on est bien avant la performance capture). Le film reste un classique attachant et familial, avec une belle morale et des acteurs relativement motivés, au premier rang desquels Dennis Quaid et David Thewlis, qui joue toujours à fond, même des méchants tout pourris.

N° 4 : Vermithrax

Dragonslayer (Le Dragon du lac de feu), Matthew Robbins, 1981

J'ai entendu parler de cette production Disney quand j'étais gamin, mais je ne l'avais jamais vue. C'était sans doute un tort car je pense qu'elle doit sacrément marquer. Sans être un film majeur (il est d'ailleurs assez oublié), il dispose de personnages relativement originaux (notamment les rôles féminins et les méchants, dont les motivations sont plutôt intelligentes et bien pensées) et permet de découvrir Peter MacNicol (SOS Fantôme 2, Ally McBeal, Mr Bean le film...) dans son tout premier rôle en chasseur de dragon, ce qui est un peu rigolo (au chapitre des acteurs inattendus, il y a aussi Ian McDiarmid, Palpatine himself !). Et surtout son dragon est hyper impressionnant pour l'époque, avec une animation en go motion vraiment classe.

N° 3 : Maléfique

Sleeping Beauty (La Belle au bois dormant), plein de monde mais on va dire
Wolfgang Reitherman parce que c'est mon chouchou, 1959

C'est facile de faire un dragon en animation. Ou pas. Recréer la majesté, le danger, l'élégance et le sentiment de puissance absolue, c'est un défi en soi. Et peu contesteront que ce dragon, là, est un sommet du genre. Au milieu d'un film relativement inintéressant, malgré ses grandes ambitions graphiques.

N° 2 : les dragons du Règne du feu

Reign of Fire (Le Règne du feu), Rob Bowman, 2002

Guillaume Cassar a fait toute une vidéo sur ce film alors je ne vais pas trop m'attarder, mais c'est une pépite méconnue. Sorti de nulle part, il a bénéficié de talents complètement dingues pour accoucher d'un concept inédit et tellement cool : un monde post-apocalyptique où des dragons ont repris la place d'espèce dominante sur Terre. Les créatures sont hallucinantes de classe (et ont très clairement inspiré les dragons de Game of Thrones), les acteurs sont au cordeau (en même temps, avec Christian Bale et Matthew McConaughey, fallait pas s'attendre à du jeu plat) et le film enchaîne les morceaux de bravoure.

N° 1 : Smaug

The Hobbit, Peter Jackson, 2012-2014

Il y a énormément à reprocher à la trilogie du Hobbit de Peter Jackson, à commencer par le fait qu'elle dure deux films de trop (au moins). Mais s'il y a un truc qu'ils n'ont pas raté, c'est Smaug. Déjà, le design est parfait, reprenant tout ce qui a été fait dans le genre en une magnifique synthèse. Mais si on ajoute la performance capture du fabuleux Benedict Cumberbatch, on atteint l'idéal tolkienien : un Smaug british, à la voix lourde, suave et terrifiante à la fois. Le face à face avec Bilbo est sans doute un des meilleurs moments des films (tant qu'ils gardent les dialogues originaux en tout cas).

Prix spécial du jury : Falcor

Die unendliche Geschichte (L'Histoire sans fin), Wolfgang Petersen, 1984

 Alors, je sais que des tas de gens vénèrent ce film, donc je ne vais pas l'accabler, d'autant que je trouve certains visuels et idées complètement géniales (même si le rythme a quand même bien vieilli). En revanche, je suis désolé, mais ce dragon-chien me fait bader ! Regardez-moi ce regard de vieux pervers, sans déc, ça fait flipper. Moi j'ai une peluche de ce truc dans ma maison, je dors pas !

4 commentaires:

Vichenteku a dit…

Draco reste mon préféré de tout ceux que tu cites. Une vraie histoire, des bons personnages, un film d'enfance.

Neil a dit…

J'en ai un très bon souvenir aussi, oui.

Victor von Jul a dit…

Marrant, moi quand on me parle de dragon, le premier qui me vient en tête c'est... Shenron, de Dragon Ball. On est quand même bien conditionnés par ce qu'on lit/voit étant gamin ! ^_^;

Neil a dit…

J'ai pensé à mettre Shenron, mais d'une part je ne le trouvais pas tellement fascinant (au final c'est surtout une facilité scénaristique), et d'autre part les dragons asiatiques sont tellement différents, conceptuellement, des dragons occidentaux que j'ai décidé de l'écarter.

Ah, et comme je sais que pas mal de gens ici ont eu les mêmes lectures que moi, ce post était un peu inspiré d'un mini-livret sur les dragons qui était paru dans Le Journal de Mickey dans mon enfance... On y apprenait plein de choses sur le sujet (et c'est là que j'ai découvert l'existence du Dragon du lac de feu).