Ex nihilo Neil

04 juin 2021

Derniers films

 J'ai pas mal de boulot en ce moment, alors juste une petite mise à jour des derniers films vus... et une série en cours.

Colossal, de Nacho Vigalondo, 2016

La claque du moment pour moi. Ça fait quelques années que j'entends parler de ce film mais j'ai enfin pris le temps de le voir, et c'est vraiment excellent. Et très difficile à expliquer, alors respirez un grand coup, je me lance : Colossal est un film qui parle des relations toxiques, et des dégâts qu'elles provoquent. C'est aussi un film avec des monstres géants qui attaquent Séoul. C'est un film avec des thématiques dures, mais qui réussit l'exploit de n'être ni trop glauque, ni trop mièvre, ni trop sérieux, ni trop absurde...

Les acteurs sont très bons, avec en premier plan Anne Hathaway et Jason Sudeikis. Et, détail mais pas vraiment, le film est très accessible. Je le précise parce que quand on essaie de le décrire, ça fait un peu film de SF expérimental où on imagine un scénario hyper alambiqué, mais pas du tout : ça se mange sans faim, et pourtant c'est du grand art.

Mandibules, de Quentin Dupieux, 2021

Si vous aimez Quentin Dupieux, vous devriez aimer Mandibules, qui est indéniablement un film de Quentin Dupieux. Si vous n'aimez pas Quentin Dupieux, vous n'aimerez sûrement pas Mandibules, car c'est un film de Quentin Dupieux. Et si vous ne connaissez pas Quentin Dupieux, je ne sais pas si c'est celui par lequel il faut commencer, mais en même temps je ne saurais dire par lequel il faut commencer... En tout cas dans Mandibules, il y a des gens un peu cons, d'autres très cons, et une mouche. Voilà, démerdez-vous avec ça. Taureau !

Adieu les cons, d'Albert Dupontel, 2021

On a là le gros succès français de ces derniers temps, et je ne sais pas s'il faut s'en réjouir. Bien sûr, c'est un bon film, avec notamment plein d'audaces de réalisation qu'on ne voit pas souvent dans un film français, des acteurs très convaincants et une bonne dose d'humour et d'émotions. Mais c'est aussi un film nihiliste, typiquement dupontelien : la société est pourrie, les flics sont des cons, la vie c'est de la merde et à la fin tu crèves. Je ne suis donc pas sûr que le fait que tant de spectateurs s'y retrouvent soit une bonne nouvelle. En tout cas, essayez de le voir quand vous êtes un peu en forme.

Brooklyn Nine-Nine

On vient de découvrir Brooklyn Nine-Nine, qui n'est pas un film mais une série affichant déjà sept saisons au compteur, autant dire qu'on n'est pas méga à la page sur ce coup-là. C'est une série de Michael Schur, à qui on devait deux autres de nos gros coups de cœur de ces dernières années : Parks & Recreation et The Good Place. Et après une saison, je peux déjà dire qu'elle est dans mon panthéon des sitcoms. 

Brooklyn Nine-Nine raconte les aventures du commissariat du même nom, à New York donc. C'est une comédie typique de Michael Schur : c'est-à-dire qu'on ne rit pas parce que les personnages sont nuls. Au contraire, les personnages principaux sont des super flics, très compétents dans leur travail. Mais avec un bon gros grain de folie à côté. Entre Peralta, le détective génial mais complètement immature,  Santiago l'hyper compétitive, Diaz la bourrine, Boyle le délicat et Sarge le Terry Crews, joué par Terry Crews, et ça devrait vous suffire, Terry Crews bordel !... hum, bref, l'équipe est à la fois très performante et complètement dysfonctionnelle, et les gags s'enchaînent sans temps mort.

Aucun commentaire: