Ex nihilo Neil

26 janvier 2024

Bewohner Teufel

 

Je n'étais pas certain d'apprécier Signalis, mélange d'hommage aux vieux jeux PlayStation (que je n'ai pas pratiqués) et aux survival horror classiques que sont Resident Evil et Silent Hill (je n'ai découvert la saga RE que récemment), mais en fait c'était super. J'ai rien compris, mais c'était super.

Signalis est un petit jeu indépendant qui a surtout été conçu par zwei développeurs, Yuri Stern et Barbara Wittmann, ce qui explique les nombreux textes en allemand durant ma partie. Au début j'ai cru que c'était des hommages à Evangelion, mais pas du tout. Donc, dans Signalis vous incarnez une Replika (une sorte d'androïde) à la recherche de la Gestalt (une sorte d'humaine) avec laquelle elle est liée. L'intrigue est dense et tordue, je me suis tapé une vidéo de 45 minutes qui en donne une interprétation et j'ai toujours pas bien verstanden, mais on s'en fout, c'est pas l'important.

Notez les designs « tout en jambes », très manga, qui font
parfois un peu bizarre mais en fait c'est assez cohérent vu cet univers où
ne subsistent plus que des androïdes à tête de poupée kawai.

Il y a deux choses à retenir de Signalis :

  • d'abord, son gameplay de metroidvania / survival horror, qui fonctionne diaboliquement bien malgré quelques lourdeurs (un inventaire vraiment très klein et des Feinde vraiment très casse-pieds, qu'il vaut souvent mieux éviter que mitrailler, d'autant que les Bälle sont comptées). On débloque des Türe, trouve des objets, résout des Rätsel souvent bien pensées (je n'ai jamais eu à aller chercher la solution en ligne, mais j'ai parfois bien tourné en rond), bref c'est du sehr gut ;
  • ensuite, son ambiance. Paraît que ça ressemble au manga Blame!, je sais pas, ich habe es nicht gelesen, aber cet univers cyberpunk crépusculaire, où la seule trace d'humanité restante se trouve chez cette androïde qui cherche son amie (seine Herrin ? sa compagne ? sa pilote ? je sais pas j'ai pas compris) envers et contre tout, cette atmosphère onirique où les informations vous arrivent alle zusammen, communiquant plus une impression qu'une compréhension... c'est vraiment très efficace, et prenant. Et poisseux et glauque, aussi, hein, parce que c'est beaucoup chez les ennemis qu'on trouve les emprunts à Silent Hill, et y a du cracra jungien là-dedans.

Bref, j'ai beaucoup aimé Signalis, même si j'ai un peu galéré par moment. Ça dure une dizaine d'heures, c'est pas cher, du sollst keine Angst haben. Du mußt dein Versprechen ehren. Sie wartet am Ende des Traums auf dich. :::::::.............................///.......................////..............................\\\...........................

Aucun commentaire: