Ex nihilo Neil

31 janvier 2024

Les JV contre le malheur

Je sais pas si vous avez remarqué mais l'ambiance est assez morose ces temps-ci, à la limite de la veille de fin du monde, et ce n'est pas que moi qui le remarque puisque deux de mes émissions préférées ont choisi d'en parler récemment : Game Next Door et Bolchegeek.

Les deux le font sous l'angle du jeu vidéo, en évoquant ces jeux qui nous font du bien face à l'absurdité de l'existence. Mais pas les jeux « wholesome  » genre Dordogne justement, qui ont pour but de vous sortir de la réalité. Au contraire, ça parle de Bloodborne, de Disco Elysium (que je viens d'attaquer du coup, on en reparle un autre jour) et de Darkest Dungeon II, et ça fait des digressions pas vraiment hors sujet sur Camus ou Gramsci. Je vous conseille bien sûr les deux.

Et c'est vrai que moi, par exemple, quand ça va pas fort, j'ai plutôt tendance à refaire Sekiro qu'à chercher un simulateur de déménagement... En fait, il semble que c'est au fin fond des ténèbres qu'on est le mieux placé pour distinguer la lumière. Bon dans mon cas c'est parce que Sekiro je maîtrise, et du coup j'ai la sensation d'évoluer dans un monde dur mais dont je connais les ficelles, et ça flatte mon ego. Eux creusent nettement plus profond, au cœur des mécaniques, des univers et des thèmes soulevés par ces jeux, et c'est vraiment très intéressant, alors je vous laisse avec ça.


Aucun commentaire: