Ex nihilo Neil

02 septembre 2019

Bons baisers de Gand

Le week-end après les vacances, nous avons eu l'occasion d'aller visiter la belle ville belge (et néanmoins flamande) de Gand (prononcez « gan »). Une cité qui, si elle n'est peut-être pas au niveau de Bruges dans la catégorie « putain de ville de contes de fées », est clairement dans le peloton de tête.



Comme beaucoup de villes flamandes, Gand est truffée de canaux et de maisons à pignon à redents... oui, c'est les maisons crénelées, là. L'architecture est haute et efflanquée, ce qui génère des escaliers étroits et vertigineux en intérieur. 


 Un des canaux, sur lesquels plein de kayaks et autres embarcations se promènent. Il paraît que c'est une très bonne manière de découvrir la ville, mais on n'a pas essayé.


L'église Saint-Nicolas, une des nombreuses de la ville. Avec Batman, qui passait par là. 
La cloche visible sur la photo est la « Klokke Roeland », elle sonnait à l'origine en haut du beffroi de la ville, mais n'a pas supporté le passage à l'électricité en 1914 : fendue, on l'a déplacée pour l'exposer aux vus des passants.
Dans le fond à gauche, on devine un bâtiment étrange...


Il s'agit en fait de la  maison des Maçons, reconvertie depuis en O'Tacos. Détail rigolo : lors de l'Exposition universelle de 1913, une copie de cette maison avait été réalisée ailleurs dans la ville, car on la croyait perdue. La vraie (celle-ci donc) a finalement été retrouvée derrière un bardage en 1976.
Les danseurs sont l'œuvre de Wakter De Buck, un chanteur-sculpteur flamand (oui, ça existe).



Bâtiment emblématique de la ville, le beffroi, avec à son sommet le dragon protecteur de Gand, présent depuis le XIVe siècle.  


Le fameux dragon vu de plus près. Étrangement à la fois moins et plus impressionnant que d'en bas.  La visite du beffroi vaut le coup d'œil, il y a notamment un petit film fascinant qui montre comment on fabrique une cloche.


Très bonne vue sur l'entrée de l'ancien marché aux poissons. Notez la statue de Neptune, entourée des allégories des deux fleuves du coin : l'Escaut et la Lys.


Dans les Flandres, les spécialités culinaires sont plutôt roboratives. Mais si vous aimez la viande, il y a un passage obligé à Gand : Amadeus, dans le quartier Patershol (vieux coin médiéval). Au menu : ribs (travers de porc) à volonté.


Et puis bon, quand même, à Gand, en plein milieu, il y a le château des Comtes, un p... de château fort avec douves, donjon, mâchicoulis et tout le bazar. Le bâtiment est parfaitement rénové, mais la visite avec audioguide est... curieuse. Divertissante, certes, mais culturellement très douteuse, avec des blagues et des interprétations très vraisemblablement à côté de la plaque. 

Et bien sûr, exposée dans le château, la fameuse épée vorpale à quatre mains des comtes de Gand (+3 contre les Wallons). Sérieux, je ne sais pas comment on peut manier un machin comme ça.

4 commentaires:

SammyDay a dit…

Whaa, l'épée à 4 mains... Aragorn peut aller se rhabiller...

Victor von Jul a dit…

Oh la la comme c'est beau !!!
Merci de nous faire partager tes pérégrinations ! :)
Juste une question : ils avaient "perdu" une maison ? Comment ça peut arriver ?

Neil a dit…

Et merci de les lire ^_^

Pour ce qui est de la Maison des maçons... ce n'est pas très clair, mais a priori les propriétaires avaient refait la façade en ajoutant un parement moche (un bardage). Par la suite, j'imagine qu'un architecte historien a retrouvé des traces dans quelque document, s'est dit que c'était très joli mais n'en a pas retrouvé l'emplacement et a conclu que le bâtiment avait dû être détruit. C'est pourquoi une nouvelle version a été réalisée en 1913.

Victor von Jul a dit…

Ah bah ça explique tout, merci beaucoup !