Ex nihilo Neil

21 mars 2020

Jouer à Fantastic Contraption


Dans notre groupe d'amis, on a une private joke récurrente pour quand quelqu'un s'acharne sur une solution à l'évidence inadaptée : « Plus de roues ! »
D'où que ça vient ? De Fantastic Contraption, un jeu Flash encore trouvable sur Internet que je vous invite à découvrir pour vous occuper entre deux dossiers urgents.

En gros, c'est un jeu de puzzle physique où il faut bricoler des machines pour amener un objet d'une zone bleue à une zone rouge. C'est bête comme chou, les graphismes sont tout mignons, et c'est fondé sur un moteur physique très réaliste. C'est aussi assez captivant quand on commence à s'y plonger.

Comment ? Ça n'explique par l'expression dont je parlais au-dessus ? Disons qu'une fois, alors qu'il jouait, notre ami Hervé s'est retrouvé face à un mur qu'il fallait franchir. Il a alors entrepris d'ajouter des roues à son véhicule expérimental. Comme ça ne passait toujours pas, il a encore ajouté des roues. Et encore. Et encore. Jusqu'à ce que le véhicule devienne une monumentale usine à gaz, un béhémoth muni de dizaines et de dizaines de roues qui, de guerre lasse, à force de rebonds et d'acharnement, a fini par atteindre l'objectif, faisant au passage ramer l'ordinateur devant le nombre de forces et de contraintes à modéliser. 
Plus de roues !

2 commentaires:

Oud a dit…

Oui, la cause de "Plus de roues" est que la simplicité ne paie pas toujours dans ce genre de jeu :-D. Pour compléter ton histoire, nous étions plusieurs à avoir essayé sans succès de franchir l'obstacle ; et nous avons tous abandonné devant la difficulté et devant les machines sans queue ni tête que nous avions construites. Tous...sauf l'irréductible Hervé :-D

Neil a dit…

Car même les lois de l'univers ploient devant l'absurdité de sa pugnacité.