Ex nihilo Neil

01 mars 2021

Exit : dehors !

 Pour Noël dernier, j'avais offert à Bij Exit : Journal de bord 1907, un « escape book » dérivé de la série de jeux Exit.

En effet, nous sommes férus des boîtes Exit, sorte de successions d'énigmes scénarisées qui ne nous ont que très rarement déçus. C'est un peu dans la veine d'Unlock (qui garde tout de même notre préférence), mais ça se fait tranquille à deux en une heure. En revanche ça ne sert qu'une fois, puisqu'il faut souvent découper, plier ou percer les éléments.

J'avais donc bon espoir que ce livre nous embarque dans l'aventure de la même façon. Bon sang que j'avais tort !

Ce truc est catastrophique ! Les énigmes ne sont pas très bien écrites, et jamais très claires. Vous me direz : c'est normal pour des énigmes, mais le problème c'est que même quand vous regardez la solution, même quand vous comprenez comment le jeu voulait que vous trouviez, ça reste extrêmement tiré par les cheveux, voire absurde. Parfois il faut aller dans les annexes trouver un élément essentiel qu'absolument rien ne vous indique. Parfois il faut intuiter que telle page est purement illustrative. Parfois la solution fait appel à des concepts qui vous tirent complètement de l'intrigue (on est en 1907 sur un bateau et il faut penser à utiliser une clé USB ou des codes couleurs HTML !). Et la tentative de narration qui essaie de relier le tout est très bancale (une espèce d'aventure lovecraftienne plutôt mal écrite). Mais encore, ça ce n'est rien.

Le problème c'est qu'il faut jouer sur le carnet et sur Internet en parallèle, et que LE SITE EST BUGGÉ ! Sérieusement ! L'affichage est foireux, les vidéos qui sont supposées se lancer n'apparaissent même pas, et certaines énigmes n'acceptent tout simplement pas la bonne solution. La solution que les indices vous donnent explicitement ne fonctionne pas ! Rendant le jeu infinissable ! 

Pour être honnête, c'est sans doute dû à la localisation, l'ouvrage d'origine étant allemand. D'après ce qu'on a compris, le site allemand fonctionne, je suppose donc que l'équipe chargée de tout traduire a fait ça à la zob, sans tester le résultat.

Bref, un échec cuisant (ce qui est dommage vu la qualité objective de l'ouvrage, qui est plutôt joli). Je désespère de trouver un jour un escape book potable, pour l'instant tout ce qu'on a testé est nul.


En revanche, et pour rester dans les trucs d'outre-Rhin, on a essayé les Escape Puzzles de chez Ravensburger, et celui-ci nous a franchement plu (mais depuis on a testé un niveau 5 et c'était nettement moins convaincant).


3 commentaires:

CamilleWN a dit…

J'ai pas pensé à vous dire que le niveau 5 qu'on a fait n'a pas été mis en vente en France. Peut-être justement que suite aux problèmes de qualité des énigmes ils ont arrêté la production ?
Je l'ai trouvé sur un site polonais ou tchèque je sais plus. Il existait mais épuisé sur les sites Allemands, suisses et belges.
Et sur les sites français, on trouve la série actuelle avec les puzzles 700 pièces et des énigmes niveaux 2 à 4, épuisés aussi. Vive le bon coin !

Neil a dit…

Si c'est ça, je suis content de voir que Ravensburger a pris ses responsabilités... et triste de voir qu'Hachette beaucoup moins -_-!

WookieOf TheYear a dit…

On en a fait pas mal de ces puzzles-là pendant le premier confinement. Moi, je fais le puzzle et p'tit Wookie faisait les énigmes seul ou avec de l'aide.