Ex nihilo Neil

22 mars 2021

Sorry Dave

 

Ça faisait déjà un moment que je l'avais dans mon backlog, et je remercie au passage Victor von Jul (vieux lecteur du blog) qui me l'avait conseillé il y a quelque temps, j'ai enfin joué à Observation (à ne pas confondre avec Observer, un jeu qui fait peur).

Si on voulait résumer le principe très rapidement, on dirait qu'Observation, c'est 2001 l'odyssée de l'espace, mais vous jouez HAL. Mais ce serait vraiment très réducteur.

Vous vous éveillez donc sur une station spatiale internationale, amnésique (comme dans tant d'autres jeux), sauf que vous n'êtes pas un membre de l'équipage, vous êtes SAM, l'intelligence artificielle qui gère tout le bazar (je conseille d'ailleurs à mon pote Sam d'y jouer, vu que le jeu va l'appeler par son prénom durant toute la partie). 

Vous comprenez vite que quelque chose est partie en quenouille, vous retrouvez Emma Fisher, une des scientifiques de la mission, et vous allez vous astreindre à remettre en marche les différentes parties de la station tout en essayant de restaurer votre mémoire et de comprendre au passage ce qui se passe.

Emma Fisher, votre meilleure amie. À ne pas confondre avec Jenna Fischer, qui
joue Pam dans The Office (en plus il y a un Jim dans le jeu, c'est très confusant).

Concrètement, vous passez d'une caméra à l'autre, et vous devez résoudre des mini puzzles à base d'interfaces pour relancer les divers systèmes dans le bon ordre. Ce n'est jamais très compliqué, ni très difficile, le plus dur est de comprendre l'interface. L'équipe à l'origine du jeu avait travaillé sur Alien Isolation, et ça se sent : visuellement, la station est magnifique et très réaliste. On a vraiment l'impression d'être dans l'ISS (ou un truc du genre), chaque appareil semble à sa place, et il est très plaisant de fouiner dans les diverses interfaces à la recherche de petits secrets.

Le jeu se finit en six heures environ et réserve plein de surprises. Et franchement, pour une œuvre qui louche autant vers Gravity, 2001 ou Interstellar, c'est déjà assez de dire qu'elle est à la hauteur de ses références.

2 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Super content que mon coup de projecteur t'ait décidé à sauter le pas et à entrer dans la peau de SAM ! :)
J'ai passé un très bon moment avec ce jeu, l'ambiance est démente et je me suis tapé quelques coups de flip assez mémorables - et il y a quelques scènes où l'on retient son souffle devant son écran, pour peu qu'il soit un peu immersif (la première EVA m'a fait retenir mon souffle, j'avais peur de finir dans le vide spatial et de ne jamais pouvoir revenir, je ne dirai rien d'autre !)

Bref, si vous aimez les films plutôt "hard science" du style cités par Neil, vous pouvez craquer sans regret, c'est du tout bon !

Neil a dit…

Tout à fait d'accord. Moi, ma première EVA a été difficile, surtout parce que je me repère assez mal en 3D, alors quand en plus il n'y a plus ni haut ni bas, ça simplifie rien.
Et que j'ai dû arrêter le jeu juste après, pour découvrir en me reconnectant que ça n'avait pas sauvegardé et que j'allais devoir me retaper la sortie ^_^!