Ex nihilo Neil

10 mars 2021

Tribute to... Canard PC, l'émission

 


Cela fait maintenant plus de deux ans que Canard PC le magazine s'est décliné en Canard PC l'émission Twitch, mettant en avant les journalistes du fameux journal qui dézingue le jeu vidéo. 

Et cela fait presque dix ans que je lis assidûment cette revue au ton délicieusement vigoureux, avec ses critiques sans concession et ses articles d'investigation, du genre à s'associer avec Médiapart pour dénoncer les conditions de travail dans le JV à l'époque où personne n'en parlait (à part Usul, mais c'est une autre histoire).

Certes, je pourrais dire que le ton CPC a un peu perdu après le départ d'auteurs aussi flamboyants qu'Omar Boulon ou Maria Kalash (à qui je dois la découverte de moult point & click incroyables), mais ce serait bien médisant vis-à-vis de l'équipe actuelle, qui a réussi sa reconversion sur Twitch avec une maestria d'autant plus épatante qu'elle n'était pas gagnée d'avance. Créant au passage un quasi-lore, puisque chaque personnalité est désormais bien implantée et dispose de ses fenêtres de stream attitrées.

Nous avons ainsi ackboo, pro-gamer autoproclamé, méchant jusqu'à l'os, qui au début m'énervait un peu mais a fini par devenir mon préféré, au point que je l'écoute jouer à Satisfactory sans regarder l'écran et que je me marre quand même. Il est en guerre perpétuelle avec Noël Malware, anarcho-dépressif intellectualisant aux formules imagées (« c'est pas vraiment un jeu, c'est plus une expérience ! ») qui font marrer tout le monde alors qu'elles sont souvent bien vues. On trouve aussi Louis-Ferdinand Sébum, sorte d'intellectuel féru de Doom et de Lovecraft, capable de disserter pendant des heures sur de nombreux sujets passionnants, Kahn Lust, le rédac-chef fan de jeux de rôle et de plateau qui fait très « loubard au grand cœur », Izual, le petit jeune (qui doit quand même l'être de moins en moins) vegan et communiste, expert ès RPG et surtout ès Fallout (il a écrit un livre dessus et on ne vous laissera pas l'oublier), Ellen Replay, fan de jeux d'épouvante et probablement la seule à parler anglais vu que c'est toujours elle qui se tape les interviews dans la revue, Oni, spécialiste du hardware qui botte des culs à la chaîne sur Street Fighter V, Pollynette, qui « anime » la mardinale avec sa voix suraiguë et ses fiches jamais dans l'ordre... le tout chapeauté par le vénérable Ivan le Fou, ancien de Joystick, c'est dire s'il est vieux.

Un belle brochette de c... ouillons.


Au bout d'un moment, une espèce de dynamique s'est constituée et chaque émission est devenue une sorte de cross-over réunissant tous ces personnages qui se vannent d'ordinaire par streams interposés. C'est très intriguant, mais aussi très amusant, et souvent instructif (même si les débats partent dans tous les sens et qu'il vaut souvent mieux lire les articles qui en feront la synthèse dans la revue).

On a ainsi vu l'élection du GOAT (GOAT of All Time... oui, c'est un acronyme récursif, comme GNU... ah ben c'est des PCeux, hein !), une interview (pas du tout fake !) de Marc Lévy (oui, le Marc Lévy !), le revirement express d'ackboo en fan de jeux de plateau au moment où Kahn Lust est devenu rédac-chef, le test de 2020 par Noël Malware (allez voir ça c'est génial !) et des containers entiers de vannes sur Sardoche, Gamekult ou Star Citizen.

Bref, merci à eux, merci à monsieur Chat et à Sylvester Standalone qui font aussi un super boulot, et comme disent ceux qui ont une âme : cœur cœur cœur ! 


En cadeau, le best of des conneries de CPC en 2020. Moi ça me fait hurler de rire, vous je sais pas...

Aucun commentaire: