Ex nihilo Neil

17 septembre 2021

Safari photo 2

Deuxième partie de notre incroyable safari photo de l'été, avec encore plus de bestioles parfaitement ordinaires.

 

Un paon-du-jour (Aglais io), qui a pris bien cher au niveau des ailes,
mais on devine encore bien ses couleurs chatoyantes.

Un citron (Gonepteryx rhamni), papillon très commun qui a mis pas mal
de points d'xp dans la perk « camouflage ».

Je ne sais pas si vous le voyez bien, car il est extrêmement difficile à photographier.
Vous avez ici un moro-sphinx, ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum),
un papillon extrêmement curieux qui se comporte en tout point
comme un oiseau-mouche. Quand j'étais gamin j'en voyais
énormément dans la lavande devant ma maison. C'est une bestiole
très rapide, quasiment impossible à rencontrer posée.

Des scarabées, il y en a des centaines d'espèces, pas toujours évidentes
à distinguer, mais je dirais que celui-ci est un géotrupe des bois
(Anoplotrupes stercorosus). J'ai toujours eu une tendresse
particulière pour les coléoptères...

Une magnifique abeille charpentière (Xylocopa),
parfois appelée à tort « bourdon noir ». Ce gros insecte
vit dans des trous qu'il fore dans le bois, d'où son nom.
Elle ne constitue pas de colonies comme les abeilles plus classiques,
et d'une manière générale elle fout la paix aux humains qui la laissent tranquille.

Un tout jeune pivert (Picus viridis), qui n'a pas encore ses couleurs définitives,
et qui venait régulièrement picorer le sol en quête de lombrics
bien juteux (parce qu'il n'a pas toujours fait très beau cet été...).

Une hirondelle (probablement Delichon urbicum) nourrissant ses petits dans son nid si typique.
Saviez-vous que les hirondelles d'Afrique pouvaient transporter une noix de coco ?
Si, si, en la tenant par la fibre. A deux, évidemment.

Et pour finir l'abominable épeire fasciée (Argiope bruennichi),
une horreur (dont le corps ici faisait largement la taille d'une pièce de deux euros)
qui hantait les buissons de lavande quand j'étais gosse. Notez qu'ici on ne voit
que la face ventrale, toutes celles qu'on a croisée étant mal positionnées pour
pouvoir prendre leurs belles rayures tigrées sur le dos.

Aucun commentaire: