Ex nihilo Neil

10 septembre 2021

Dix anneaux pour la Chine...

 

Au début, si j'ai été voir Shang-Chi (dans un UGC bondé comme je n'en avais pas vu depuis longtemps, à côté d'une bande de jeunes particulièrement bruyants*), c'était juste pour débloquer le succès « a vu tous les Marvel en salle ». Comme tout le monde, je n'en attendais rien de particulier. J'avais même proposé sans conviction à Bij de m'accompagner, mais après visionnage de la bande-annonce elle a gentiment décliné d'un « Meh... »

Et ce fut au final une bonne surprise. Non, vraiment, j'en suis le premier étonné, mais Shang-Chi, c'est cool. L'histoire est convenue mais efficace, les personnages très sympathiques (notamment l'alchimie des deux héros, qui fonctionne très bien), Tony Leung est facilement un des meilleurs méchants du MCU (en même temps, v'là la concurrence !), et l'action est fun. Le film lorgne notamment plusieurs fois vers les vieux Jackie Chan période Hong-Kong, et ma foi y a pire comme ambition. J'ajoute que, comme souvent avec le MCU, les effets spéciaux sont super propres, et les pouvoirs conférés par les dix anneaux sont notamment extrêmement bien rendus (ce qui est assez fort vu qu'on ne les explique jamais verbalement).

Au final une super introduction d'un personnage largement méconnu du grand public, qui introduit deux ou trois trucs pour la suite (il devient de plus en plus clair pour tous ceux qui suivent le MCU de près que le prochain film Docteur Strange sera la pierre d'achoppement de la phase IV). Contre toute attente, je conseille.

* Notez qu'il est possible que leurs bavardages (pas méchants, du reste, ils essayaient de murmurer, mais bon, les jeunes, ça se contrôle mal) m'aient fait rater quelques longueurs du film, qui du coup m'a peut-être semblé mieux rythmé qu'il ne l'est en réalité. Je n'en suis pas certain, je vous dirai quand je l'aurai revu, dans six mois**.

** En vrai, non, je vous dirai pas, je vais sûrement oublier...

2 commentaires:

SammyDay a dit…

Effectivement une bonne surprise, après la déception Black Widow. Dans un film formaté pour plaire au public chinois, j'ai trouvé que l'ambiance arrivait à la fois à son principal but et en même temps à respecter le credo Marvel.

Comme tu le dis, les deux personnages principaux fonctionnent bien ensemble. On les reverra a priori tous deux plus tard. Leung est génial (quand on voit son modèle, on ne peut qu'applaudir à la réinterprétation du rôle, nettement plus crédible en ce XXIe siècle). Michelle Yeoh... bon c'est Michelle Yeoh, rien à dire ; l'acteur principal totalement inconnu du bataillon s'en tire avec les honneurs. Et mention spéciale à sa mère, jouée par la sublime et inconnue Fala Chen, qui rend crédible toute cette histoire.

Neil a dit…

Tout à fait d'accord sur tous les points. Bon, après, Michelle Yeoh est très bien, mais pas très présente...