En traînant sur YouTube, je suis tombé sur un truc dont je n'avais jamais entendu parler, une comédie musicale obscure au postulat encore plus confidentiel : une parodie de Wicked.
Pour rappel, Wicked, c'est une des plus grandes comédies musicales de Broadway, qui tourne depuis 2003 et raconte l'histoire cachée de la « Méchante Sorcière de l'Ouest » (« Wicked Witch of the West ») du Magicien d'Oz. C'est une œuvre fantabuleuse, extraordifiante, et je ne remercierai jamais assez Bij de m'avoir emmené la voir à New York quatre mois avant le confinement. Notez d'ailleurs que Wicked a révélé la grandiose Idina Menzel au grand public (dont le sublime Let it Go de Frozen est un héritier direct de la chanson Defying Gravity de Wicked).
Bref, parodier Wicked, c'est facile, mais bien parodier Wicked, c'est plus chaud... Que raconte donc Twisted, cette fameuse œuvre dont je parlais en introduction ? Eh bien elle reprend l'idée : la véritable histoire d'un méchant, mais se concentre ici sur... Jafar, dans Aladdin. On découvre que le grand vizir d'Agrabah était en fait un brave homme qui faisait de son mieux pour limiter les inégalités socio-économiques de son pays, malgré les difficultés et la corruption du paysage politique.
Et c'est franchement pas mal. D'une part les chansons, toutes des parodies forcément moins bien que celles de Wicked (puisque par définition, tout est moins bien que les chansons de Wicked), sont parfaitement respectables, ensuite l'humour fonctionne plutôt bien (« This is your fault, Ja'far! »), et enfin l'œuvre est truffée de références à d'autres œuvres des studios Disney, mais aussi à la relation entre Disney et Pixar (et entre l'animation 2D et 3D) ainsi qu'à des anecdotes parfois très pointues de ces univers.
Et, last but not least, une captation est trouvable sur YouTube, en qualité plutôt correcte et avec sous-titres, donc faites-vous plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire