Ex nihilo Neil

07 février 2022

Une merveille de plus


 

Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent déjà 7 Wonders (que ma nièce appelle adorablement « Sept Ouondeur », mais que je vous encourage à prononcer « Seven », car vous êtes probablement moins adorables que ma nièce*). Il s'agit d'un jeu de stratégie assez génial, juste assez accessible pour intéresser des joueurs casu, juste assez technique pour passionner les gros gamers, bref le compromis idéal en soirée jeux**. Ce jeu est signé Antoine Bauza.

Or, un beau matin, Antoine Bauza était chez lui, tranquille, dans son lit, et il s'est levé. Dans la même situation, moi, je vais aux toilettes, je prépare mon café, je grommelle en pensant à la journée qui m'attend... Lui, il s'est juste dit « Tiens, si je créais le meilleur jeu de tous les temps ? » Dont acte.

Même le rangement est parfait, pas un centimètre cube
de perdu dans cette boîte (certes assez grosse).

7 Wonders Architects est parfait. Différent de son grand frère (ce n'est plus un jeu de stratégie à moyen terme), il est hyper accessible (les règles s'expliquent en cinq minutes, là où il fallait au moins une partie de 7 Wonders pour bien comprendre comment il était possible de gagner), hyper cool à jouer, rapide (les parties durent rarement plus d'un quart d'heure) et varié. Pour ne rien gâter il est beau, agréable à manier (on construit sa petite merveille avec un plaisir enfantin), marche à tous les âges, la part de hasard est idéale pour tous les niveaux... 

En outre, un fou l'a déjà codé aux petits oignons sur Board Game Arena, vous pouvez même aller l'y tester avant de l'acheter.

* Nièce qui a instantanément rebaptisé le jeton chat « Chachou », au point qu'il ne nous vient plus à l'esprit de l'appeler autrement désormais... Influenceuse à 8 ans !

** Notez d'ailleurs l'existence de plein d'extensions et d'une version Duel, qui est sans doute un des meilleurs jeux à deux auquel j'ai jamais joué (même si Bij m'éclate à longueur de temps).

2 commentaires:

Céline (chorale) a dit…

Hé hé, décidément ce nouveau jeu conquiert de nombreux fans. Testé seulement sur BGA pas en vrai mais oui c'est vrai qu'il est top ;)

Neil a dit…

Oui, succès instantané dès la première partie (on a eu le jeu à Noël, on a pu le tester directement avec la famille). Il met tout le monde d'accord. D'ailleurs de me demande s'il arrivera à faire des extensions qui ne dénaturent pas le côté "élégante simplicité" du jeu...