Ex nihilo Neil

21 avril 2023

Mobilis in mobili

 

 

Vous savez comme j'apprécie les escape games. Je pense qu'en cumulé, depuis mon tout premier en 2015, j'en ai probablement fait plus de vingt, et j'ai eu l'occasion de voir la formule évoluer peu à peu. Le tout premier était très pur : que des mécanismes, juste des boîtes avec des casse-têtes pour trouver des clés permettant d'ouvrir d'autres boîtes, aucun décor, aucune tentative de narration. Puis, rapidement, les salles ont évolué pour proposer des thèmes, des ambiances, et des amorces de scénario. J'aime par exemple beaucoup ce que propose The Game, dans le cinquième arrondissement de Paris, avec des salles très impressionnantes (Le Métro, Le Far West...) et un vrai effort narratif.

Mais la semaine dernière, j'ai l'impression d'avoir franchi un pas, d'avoir eu un aperçu de l'avenir de ce type de loisir. C'était dans les locaux d'Unleash Escape, dans le quartier de Bercy, et l'aventure s'appelait Nautilus – L'expédition Aronnax. Sans rien déflorer de l'intrigue, non seulement les décors sont magnifiques, mais tout est réellement pensé pour maintenir l'immersion en permanence.

Pour donner un exemple simple, il n'y a pas de cadenas. Si vous devez trouver un code, il sera à un endroit logique par rapport à ce qu'ouvre le code. Il y a des choix à faire, des événements scriptés qui risquent de perturber vos efforts, des trucs à lire... Bref, on est dans un immersive sim plus que dans un puzzle game, et ça apporte vraiment un plus. En outre, l'animateur était très bon et a réussi à ne jamais briser l'équivalent du quatrième mur narratif pendant toute l'aventure. 


Cerise sur le gâteau, ils préparent une salle sur le thème de Lovecraft pour l'année prochaine. J'aime autant vous dire que je suis sur les rangs (Bij, un peu moins...).

Aucun commentaire: