Ex nihilo Neil

26 avril 2023

Draguer sans souci

 

J'en avais déjà parlé, mais Dredge est sorti et j'ai donc mis mes grosses pattes dessus en l'achetant au prix fort, ce qui est suffisamment rare pour être précisé. Ce jeu de pêche lovecraftien a-t-il tenu ses promesses ? Oui et non...

Dans Dredge, vous êtes un pêcheur échoué dans un petit archipel où vous allez gagner votre vie en vendant du poisson et rapporter des artefacts à un mystérieux collectionneur. Les poissons que vous ramenez dans vos filets sont parfois atteints d'étranges difformités, les îles environnantes sont truffées de glyphes abscons et l'obscurité de la nuit semble dissimuler des créatures épouvantables prêtes à mettre votre bateau en pièces, mais bon, dans un jeu lovecraftien, ce serait le contraire qui surprendrait.

Des graphismes low-poly mignons comme tout.

Donc oui, le jeu tient ses promesses. En une vingtaine d'heures (disons même quinze si vous êtes pressé et que vous n'essayez pas d'attraper toutes les espèces de poissons disponibles, comme moi*), vous en verrez le bout, que vous aurez néanmoins vu venir depuis un moment. On vend le produit de sa pêche, on remplit des petites quêtes, on récupère des ressources pour améliorer son bateau, bref, on fait tout ce que la démo promettait. Mais pas plus.

Je m'attendais à plus de surprises, à plus de twists. On ne s'ennuie pas, même si le rythme jour/nuit est décidément bien court, un peu trop pour faire tout ce qu'on a envie de faire, et que certains gimmicks sont parfois agaçants... mais je m'attendais à plus de richesse cachée. J'ai fait toutes les quêtes secondaires (faites attention aux types à capuche, ce n'est pas indiqué mais leurs quêtes sont chronométrées, on peut échouer** très facilement) sans en tirer un grand sentiment d'accomplissement. Certains mystères ne mènent finalement pas à grand-chose. Bref, c'était conforme à mes attentes, pas à mes espoirs. C'est un reproche un peu mesquin à faire à un jeu au final très sympa, mais c'est celui que je ferai.

* Notez que je n'ai pas réussi, car un des poissons nécessite un filet spécifique que je n'ai pas débloqué, ce qui m'aurait pris un temps débilement long, j'ai laissé tomber. Si un DLC sort, je reprendrai à zéro et je ferai un peu plus gaffe...

** Hi, hi. Échouer. Vous l'avez ? Je suis tellement drôle...

Aucun commentaire: