Ex nihilo Neil

24 avril 2023

Ramsès contre les Zitites

 

Si vous suivez les médias français ou si vous vivez en région parisienne, vous n'avez pas pu passer à côté : la Grande Halle de la Villette accueille en ce moment une exposition dédiée à Ramsès II, Ramsès et l'or des pharaons (qui est si je ne me trompe pas le troisième tome de la série, après Ramsès et l'île mystérieuse et Ramsès contre les faux-monnayeurs). Nous l'avons parcourue avec notre nièce et j'en ai retenu essentiellement trois choses.

La première c'est que l’Égypte et ses mystères fascinent toujours autant le Français moyen, et qu'une grosse campagne de com, ça déplace les foules : l'expo était pleine, un peu trop pour son propre bien, mais bon, ça fait toujours plaisir de voir des gens pressés de s'instruire, même sur un tyran d'il y a 3 300 ans.

Notez le cosplay Ramsès de notre nièce,
qui a su choisir un bonnet de la même couleur que son modèle
(en plus c'est pratique pour la retrouver dans la foule !).
 

La deuxième, c'est que Ramsès II, c'est pas un hasard si vous en avez déjà entendu parler (contrairement à Toutankhamon, par exemple, qui a surtout eu la chance d'avoir une chambre mortuaire fabuleuse et une rumeur de malédiction tournant autour de sa découverte). Ramsès II, c'est le Louis XIV de son temps : 66 ans de règne, mort à 91 ans, plus d'une centaine de gosses, pas mal de guerres remportées (je vais y revenir) et une palanquée de monuments érigés à sa gloire (par lui-même, hein, cadeau d'anniversaire de lui à lui, si vous voyez le genre). Pour faire simple, si vous connaissez le nom d'un temple égyptien, il y a des chances pour que ce soit lui qui l'ait fait construire : Louxor, Karnak, Abou Simbel, tout ça c'est lui.

J'adore.

La troisième, largement détaillée durant l'expo, c'est que Ramsès II a combattu les Hittites (que la voix off prononçait « les zitites », parce que j'imagine que le h aspiré a disparu des règles de prononciation du français lors d'une réforme dont on ne m'a pas informé). Il les a notamment affrontés à Qadech, dans l'actuelle Syrie, et il les a défoncés. Humiliés. Pendant que le roi zitite observait la bataille loin de là, à l'abri, Ramsès était au cœur de la mêlée, juché sur un char son khépesh à la main, taillant et décapitant du Zitite par paquet de douze, tandis que ses lionnes de combat dévoraient tous les assaillants. Un massacre.

En tout cas c'est comme ça que Ramsès le racontait, et il l'a fait graver un peu partout dans ses nombreux temples, histoire que tout le monde s'en souvienne bien. Qu'importe si, côté hittite, on parle plutôt d'un « match nul »... Comme quoi la com, ça reste un bon moyen d'entrer dans l'histoire.

En revanche, aucune mention de ses liens avec Moïse.
Curieux. On se demande à qui ça profite, hein ? Hein ?


Aucun commentaire: