Ex nihilo Neil

05 mai 2023

Connaître sa place

 



Depuis quelques années maintenant, ce mal insidieux se glisse dans nos salles de cinéma. Jusque-là je ne disais rien car les UGC, qui ont ma préférence puisque j'ai la faiblesse de souscrire à leur abonnement Illimité, étaient épargnés. Seulement ça y est, c'est fini : même dans la plupart des UGC, il faut désormais, quand on achète sa place, choisir le siège sur lequel on va s'asseoir dans la salle. Ça me rend fou !

On a demandé à un ouvreur pourquoi cette idée débile était apparue, et pourquoi on essayait de nous la vendre comme un progrès. En gros, il semble que ce soit pour les gens qui réservent leur place à l'avance, et qui veulent arriver après les publicités, comme ça ils sont sûrs de trouver une place. C'est totalement absurde, et je vais tâcher de démontrer pourquoi.

Déjà, je ne vois pas en quoi ça arrange l'exploitant d'aider ses clients à éviter les pubs, alors que les annonceurs les payent précisément pour que le maximum de spectateurs les voient ! J'espère que les connards en costard de chez Ben & Jerry's et Cartier vont rapidement les mettre au pas, pour une fois que ces trouduc' serviront à quelque chose.

Ensuite, quand on réserve sa place en avance (qui fait ça, déjà ?) pour arriver en retard, on va débarquer dans une salle comble, dans le noir, on va vouloir aller à sa place (forcément en plein milieu), donc on va faire chier toute une rangée sous le prétexte que « c'est écrit sur mon billet que je peux m'asseoir là-bas ! », avec tout le bordel qu'on imagine bien, plutôt que de tranquillement se mettre sur le côté, comme le veut la logique millénaire et juste du « dernier arrivé, dernier servi ».

Par ailleurs, choisir son siège quand on est tout seul, c'est bien gentil, mais quand on est un groupe d'amis qui avaient prévu de « se retrouver dans la salle », v'là le bazar ! Il faut se transmettre ses numéros de sièges à l'avance pour que les copains prennent les sièges d'à côté, en priant pour qu'ils soient encore disponibles.

Bien entendu, le fait de choisir son siège « à l'aveugle », sur un schéma, empêche de réaliser que ledit siège est en fait collant de vieux popcorn, ou placé à côté d'un groupe bruyant, d'un « vieux qui tousse », juste derrière un basketteur de 2,45 mètres ou devant un gamin qui va donner des coups de pied dans votre dossier pendant toute la séance. Choses facilement évitables si on a le choix des sièges : on se lève et on va plus loin.

La seule sortie que je vois pour ce système merdique qui n'arrange personne (en dehors de revenir au système précédent dont personne ne s'est jamais plaint), ce serait d'avoir un pool de sièges réservés à ceux qui prennent leurs billets à l'avance. Des places VIP en quelque sorte. En quoi ce serait un progrès, je me le demande bien, mais au moins ça ferait pas chier les honnêtes gens.

1 commentaire:

Oud a dit…

Tu m'as l'air bien remonté, dis donc. J'avoue que je n'aime pas non plus le principe de réservation des sièges. Le système était simple et là, on a ouvert la boîte à problèmes : ça se complexifie. Et la prochaine étape, ce sera sûrement de faire payer certaines place plus cher : siège super confort, place bien situées au mile de la salle, etc. Si les gens veulent chi

Le truc, c'est que les cinés ont dû faire le calcul : entre les gens qui iront moins souvent au ciné parce que ce système les saoule et ceux qui viendront plus souvent parce qu'ils sont justement demandeurs, il y a gagneront au global.

Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin, même is tu es dans la première catégorie; moi aussi d'ailleurs.