Ex nihilo Neil

31 mai 2023

Tribute to Bolchegeek

 

J'en ai déjà souvent parlé mais comme on vient de m'offrir son livre, je me fends d'un petit post sur Benjamin Patinaud, alias Bolchegeek, sans doute le youtubeur pop-culture le plus intéressant du moment (en tout cas en attendant que Karim Debbache revienne aux affaires, ce qui va peut-être arriver puisqu'il quitte l'équipe du JdG pour des « projets persos »).

Comme son pseudo l'indique, Bolchegeek analyse les produits de la pop-culture avec un certain angle politique, et c'est à la fois très fouillé et très intéressant. Son nouveau livre, Le Syndrome Magneto (aux éditions du Diable Vauvert, elles aussi assez anglées politiquement), porte sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : les méchants. Et notamment cette étonnante manie qu'ils ont à vouloir bousculer le statu quo, faisant des gentils des agents de la réaction. C'est très intéressant, et je suis en train de le dévorer goulûment. En attendant je vous conseille toute sa chaîne, et aussi les émissions qu'il écrit et réalise pour le site de L'Humanité, tout aussi riches et passionnantes.

Bolchegeek arborant son livre en proférant son fameux cri : « Mais ils ont pris
de la drogue les développeurs ?
 »
Ah, la la, qu'est-ce qu'on rigole !


Aucun commentaire: