Ex nihilo Neil

26 mai 2023

La Ligue des rongeurs extraordinaires

 

En regardant le dernier Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne sur les animaux dans la fiction, j'ai eu envie de revoir Basil, détective privé, ce qui m'a remis en tête un vieux concept auquel j'avais pensé il y a bien longtemps.

J'avais remarqué que les œuvres comme Bernard et Bianca, Basil ou Tic et Tac – Rangers du risque semblaient partager une diégèse commune (oui parce que les univers partagés, les fans n'ont pas attendu le MCU pour fantasmer dessus). On peut ajouter à la liste des films comme Brisby et le secret de Nihm ou Fievel et le Nouveau Monde, d'ailleurs : un monde où les animaux, en particulier les rongeurs, ont créé une communauté parallèle à celle des humains, et parviennent à communiquer avec eux dans certaines circonstances. J'aime bien ce principe, qui donne souvent des films sympas, alors pourquoi ne pas tout croiser ?

Aucun commentaire: