Ex nihilo Neil

24 mai 2023

Les petites bêtes, ça m'embête... (pas)

Pour mon anniversaire, ma nièce (Elisus fabulosus) m'a offert ce petit livre
qui me réjouit grandement, car je pensais justement m'en acheter un.
Il m'a d'ores et déjà permis d'identifier moult bestioles...

 

Et on commence gentiment avec cet adorable géotrupe des bois
(Anaplotrupes stercorosus), un petit bousier dont on a croisé
des quantités dans les forêts creusoises.

Je triche un peu car nous avons rencontré ce conocéphale
bigarré (Conocephalus fuscus) dans les allées du zoo de Vincennes
l'an dernier. Mais c'est quand même une très belle sauterelle.

Ma maman m'a envoyé la photo de cette étonnante grappe d'argus
bleu céleste (Lysandra bellargus) regroupés sur un gros caca. Curieux comportement
pour un résultat que Salvador Dalí n'aurait pas hésité à qualifier
d'audacieux.

Un gros papillon de nuit croisé de jour (!) dans le Haut-Doubs :
je pense qu'il s'agit d'une pudibonde (Calliteara pudibunda), dite « patte étendue »
pour des raisons assez évidentes ici. 

Je n'avais jamais entendu parler de ce gros coléoptère
avant que des amis ne nous en envoient une photo pour identification il y a quelques
semaines, et trois jours plus tard paf, on en croise un en se baladant.
C'est un méloé « enfle-bœuf » (Meloe proscarabaeus), un gros pépère dont les élytres n'arrivent
même pas à couvrir l'abdomen, et qui ressemble
un peu à une fourmi géante.

Un classique dont plein de gens ignorent apparemment l'existence,
la limace léopard (Limax maximus). Les taches sur son dos
peuvent arborer diverses couleurs, jusqu'à un vert et orange un peu dérangeant.

Il se cache (c'était le seul moyen de le prendre à peu près correctement,
sinon il se carapate vraiment très vite), mais ne peut dissimuler sa
fabulosité : le carabe doré (Carabus auratus), dit « jardinière »,
qui a le plus souvent des reflets verts mais dévoile
ici toute la chatoyance de ses couleurs structurelles cuivrées.

(plusieurs des photos présentées ici sont de Bij, merci à elle)

2 commentaires:

Oud a dit…

Hello.
J'ai 3 commentaires.

1) La pudibonde/patte étendue, son petit nom, ce n'est pas plutôt "patte étendue poilue" ? :-D

2) Cher ami, je suis toujours stupéfait de voir comme tu es passionné par les petites bestioles. Pour autant, pour les araignées, point de salut à tes yeux....

3) Le prochain livre sera un livre de recettes pour cuisiner ces petites bêtes. Après, tout, les bestioles ne vont-elles as remplacer en partie la viande dans l'avenir ?

Neil a dit…

Je dois dire que pour l'instant, l'idée de manger des grillons grillés ne m'attire guère... mais après tout, quand j'étais gosse j'aurais trouvé délirant de manger du poisson cru, et aujourd'hui j'adore les sushis, donc qui sait de quoi l'avenir sera fait ?
Quant aux araignées, j'envisage un jour de faire un post dédié, mais ce sera difficile pour moi.