Ex nihilo Neil

12 mai 2023

Brome et baryum

 

J'ai fini Breaking Bad. Vous me direz, il était temps, la série s'est achevée en 2013 (dix ans déjà !). J'avais vu les deux premières saisons à l'époque, j'avais beaucoup aimé mais j'étais passé à autre chose. Je ne m'y suis remis que tout récemment, à l'occasion des vidéos de Guillaume Cassar sur le sujet. C'était quand même sacrément bien !

Bon, j'enfonce des portes ouvertes, Breaking Bad est considérée comme une des plus grandes séries de l'histoire de la télévision, elle a quasiment détrôné The Wire dans le top des « meilleures séries » citées par les experts du sujet, il y avait peu de chances que je n'apprécie pas. Cette histoire d'un prof de chimie minable qui se transforme en baron de la drogue peut être analysée à travers plein de grilles de lecture (personnellement j'aime à y voir la pression sociale du patriarcat qui pousse Walter White à assurer à tout prix la prospérité de sa famille, mais on peut trouver plein d'autres interprétations sociologiques, tout aussi justes). 

Les épisodes regorgent de moments cultes, de répliques cultes, d'images cultes, et certaines scènes resteront gravées dans ma tête pour toujours.

Tous les acteurs/rices de la série sont géniaux, hein.

Et bien sûr, la cerise sur le gâteau, Bryan Cranston. Il ne faisait aucun doute pour les fans de Malcolm in the Middle qui connaissent un peu le métier que ce mec était un acteur de génie, mais la manière dont il le redémontre dans Breaking Bad est juste folle. Le type est toujours hyper juste, même dans l'excès, c'est dingue.

Bref, si vous n'avez pas vu Breaking Bad, essayez de planifier ça dans votre vie.

Aucun commentaire: