Ex nihilo Neil

28 février 2024

Wicked to be

 


Comme l'a si bien dit Lucie Card, « Ceux qui aiment pas les comédies musicales faut les brûler ! » Et parmi les comédies musicales, ma préférée est sans doute Wicked.

Wicked est tirée d'un roman de Gregory Maguire, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest, et raconte comme son titre l'indique l'origin story de l'antagoniste de Dorothy dans Le Magicien d'Oz. La comédie musicale a été créée en 2003 à Broadway et a notamment révélé le talent incommensurable d'Idina Menzel (qui plus tard explosera encore un peu plus en prêtant sa voix parlée et chantée à Elsa dans Frozen). 

L'immense Idina Menzel. Vous la reconnaissez peut-être aussi
si vous avez vu Enchanted, où elle ne chante pas, ce qui est vraiment
un beau gâchis

J'adore ce show assez viscéralement. C'est d'autant plus bizarre que je ne suis pas particulièrement fan du Magicien d'Oz, que j'ai découvert sur le tard, mais l'histoire d'Elphaba, étudiante en magie mal-aimée à cause de sa peau verte, qui va découvrir l'amitié, l'amour mais aussi la trahison et la haine, je sais pas pourquoi, ça me touche. D'autant plus que les chansons sont toutes incroyables, à commencer bien sûr par Defying Gravity, qui m'arrache des larmes à chaque fois que me vient l'idée folle de l'écouter.

Bref, Wicked c'est génial, mais c'est surtout difficile à voir car le modèle économique de Broadway est ce qu'il est : voir un musical, ça coûte cher, il faut faire le voyage (au moins jusqu'à Londres, où le show se donne aussi), payer un billet au prix astronomique six mois à l'avance, prier pour ne pas être malade ce jour-là, en plus c'est en anglais non surtitré, il faut quand même bien maîtriser pour tout comprendre... Finalement, est-ce que l'idéal pour partager ce bonheur avec le plus grand nombre, ce ne serait pas d'en faire un... film ?

Et oui, ça y est c'est annoncé, Wicked le film sortira en salle au prochain Thanksgiving. Et ça m'excite autant que ça me terrifie. Pas, évidemment, parce qu'ils ont casté un actrice noire pour le rôle d'Elphaba (même si l'idéal eût été une actrice verte, bien sûr), mais surtout parce que les deux-trois vocalises qu'on entend dans ce trailer ne me rassurent guère quant à la performance à venir. En plus il semble que l'histoire s'étalera sur deux films, ce qui ne m'enthousiasme pas étant donné la structure de ce récit. Mais bon, j'irai, évidemment, alors je vous dirai.

2 commentaires:

SammyDay a dit…

On a fait "One Short Day" et surtout "Defying Gravity" à Porte Maillot... oh les frissons !

Neil a dit…

°o°