Ex nihilo Neil

14 février 2024

Tribute to...TheGreatReview


Ça fait plus de vingt ans que je suis sur Internet. J'en ai vu, des choses. J'ai connu la folie Naheulbeuk, l'avènement et la chute du Nostalgia Critic, l'effervescence de Jeuvideo.com avant qu'il ne s'effondre, la radicalisation des forums d'ados frustrés en électeurs de Trump, j'ai connu Myspace, les blogs (sans blague ?), les PowerPoint moralisateurs, les débuts de YouTube, de Facebook et de Twitter (où je n'ai heureusement jamais mis les pieds). J'ai vu des choses. Internet c'est incroyable. Et peu le racontent aussi bien que TheGreatReview.

Ne vous fiez pas au pseudo (qui n'est en fait que le titre de la chaîne), TGR est bien français. Ce jeune vidéaste s'est depuis quelques années fait une spécialité de la « story », c'est-à-dire qu'il va vous raconter une histoire vraie qui s'est déroulée sur Internet (ou vous raconter comment il a vécu un jeu). Ce n'est pas à proprement parler du journalisme (il a d'ailleurs essuyé une petite polémique récemment parce qu'il ne cite pas toujours ses sources), mais c'est incroyablement bien mené. 

TGR a un ton, une diction qui fonctionnement particulièrement bien, un montage efficace et une propension à vous embarquer dans un univers complètement fou le temps d'une demi-heure (ou d'une heure, ou deux, parce que pourquoi se priver ?) sans jamais vous perdre. Il va vous raconter la Pixel War de Reddit et vous allez tout comprendre, rire et peut-être même être ému à la fin. Il va vous raconter la quête de l'ultime énigme sur Shadow of the Colossus, et même si vous n'avez aucune idée de ce qu'est Shadow of the Colossus vous allez trouver ça passionnant. Il va vous raconter comment Shia LaBeouf a lancé malgré lui la plus grande chasse au drapeau de l'histoire, et vous allez regarder jusqu'au bout parce qu'il faudra que vous sachiez comment ça s'est fini. Il faut un vrai talent, et beaucoup de boulot, pour réussir à embarquer des milliers de viewers avec des sujets pareils. 


Je vous mets celle-là parce que je la trouve idéale pour commencer. 

En revanche ne regardez pas celles sur Outer Wilds ou Tunic avant d'avoir fait ces jeux. Et faites ces jeux. Surtout Outer Wilds.

Aucun commentaire: