Ex nihilo Neil

21 janvier 2026

Mouche des villes et rat des champs

 


Vous êtes une souris, de retour dans la forêt après la mort de vos parents, partis tenter leur chance à la mine. C'est l'hiver, votre ancienne maison est en ruine et votre seule famille encore vivante vient de se faire enlever par un hibou. Tout n'est-il pas réuni pour un jeu chill ?

Winter Burrow est un petit jeu « de survie », avec autant de guillemets que possible. Tous les ingrédients sont là : jauge de faim, jauge de froid, monde hostile, PNJ tristes voire désespérés... et pourtant Winter Burrow n'est pas difficile, pas du tout. On est plus sur une espèce de Don't Starve premier âge, idéal pour apprendre les rudiments du genre aux enfants, avec un patte graphique sublime de livre illustré et une belle histoire où on s'emploie à recréer du lien entre nos voisins dysfonctionnels. Bref, c'est beau comme tout, ça dure une dizaine d'heures et le seul reproche que je lui ferai est sa fin un peu abrupte. Idéal pour occuper les froides soirées d'hiver.



Vous êtes une mouche. Vous avez 80 secondes à vivre, et une liste de choses à faire avant de mourir. C'est parti.

Le concept de Time Flies est con comme la pluie, et rappelle d'ailleurs Untitled Goose Game, le plus célèbre des jeux à checklist. Vous vous baladez dans le niveau et vous interagissez avec ce que vous croisez, et parfois ça coche une des cases de votre bucket list. C'est tout bête, ça prend une heure et demie max et c'est si cool qu'on pardonne largement au jeu sa DA sur Paint (et encore, le Paint de Windows 95). Idéal pour occuper une froide soirée d'hiver, une seule, parce que c'est court.

Aucun commentaire: