Vous êtes face à la bombe. Des câbles en sortent d'un peu partout, tous identiques, et de l'autre côté du talkie-walkie, votre partenaire doit couper le même que vous. Vous sentez la tension ? Bon, rajoutez des petits animaux mignons et une ambiance gentiment cartoon. Vous sentez la tension qui reste exactement au même niveau ?
Nous avions découvert Bomb Busters lors du salon d'Essen, l'an dernier, et ça sentait déjà le futur hit. Sans surprise, il a emporté le Spiel des Jahres (le grand prix du salon) 2025, et il faut reconnaître que c'est un des jeux coop familiaux les plus funs auxquels j'aie joué. Vous avez devant vous un certain nombre de câbles, représentés par des petites languettes de carton. Sur chaque languette, un chiffre. Le but : déterminer lequel de votre adversaire a la languette avec le même nombre, et où elle se trouve sur son petit présentoir. Le jeu mêle logique, stratégie et rigolade, avec juste le degré de tension pour s'amuser sans s'engueuler. Les parties dépassent rarement la demi-heure, et ne se répètent jamais grâce à un système de missions ajoutant plein de petite variations stimulantes. Une pépite que je conseille sans hésiter.
*
* *
Ah sinon fin 2025, le grand Peter Rustemeyer présentait une nouvelle mini-extension de Paleo, que je me suis fait rapporter d'Essen par une connaissance. Cette fois pas de module mais de nouvelles cartes Secret (ce qui est finement sous-entendu par le nom de l'extension, The New Secrets), qui apportent un peu plus d'aléatoire dans un jeu qui n'en manquait déjà pas. On a testé, c'est très cool, tuer le bébé mammouth reste vivement déconseillé, il est possible de recruter des cuisiniers qui buffent notre tribu et on peut même apprivoiser un bébé lion (ce qui est une très mauvaise idée dans la vraie vie mais très cool ici).


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire