Ex nihilo Neil

30 janvier 2026

Bravo les Brothers !

 

L'important sur cette image, c'est la partie en bas à droite.


Récemment, je me baladais entre les étals d'un célèbre bouquiniste parisien et je suis tombé sur l'album Panade à Champignac en occasion, que je guettais depuis longtemps. Et si je cherchais cette BD de Spirou et Fantasio, ce n'était pas pour l'histoire éponyme.

En effet, l'album Panade à Champignac est constitué pour une bonne moitié d'une histoire mettant en scène nos héros avec un Zorglub retombé en enfance, qui est amusante et bien fichue mais également annonciatrice de la dépression que traversait Franquin à l'époque. Les héros sont tournés en ridicule, l'intrigue absurde, le nihilisme présent, et c'est très bien... mais l'album contient surtout une autre histoire, Bravo les Brothers. Et là on passe à autre chose.

Bravo les Brothers se résume très facilement avec la vignette suivante :

Gaston offre trois chimpanzés dressés à Fantasio. L'hilarité s'ensuit.

Et oui, hilarité. Je pense très sincèrement que cette BD est un des sommets de l'œuvre de Franquin. C'est une des rares qui mêlent les univers de Spirou et de Gaston*, et celle qui le fait le plus magistralement. On sent que Franquin n'en peut plus des aventures du groom et qu'il souhaite se consacrer à temps plein à son héros sans emploi. L'intrigue ne laisse aucun doute : on est dans une aventure officielle de Spirou et Fantasio, mais c'est bien le petit monde de la rédaction qui est mis sens dessus-dessous ; on retrouve Prunelle**, Lebrac, Mamoiselle Jeanne, Boulier, M. De Mesmaeker... tous des piliers de l'univers gastonesque qui commence à bien prendre forme. 

Visuellement, c'est virtuose. Il n'y a pas une case à jeter : tout est mouvement, expression, enchaînement,  Franquin ne rate pas un trait, et les chimpanzés eux-mêmes, notamment, sont stupéfiants d'expressivité, avec une gestuelle particulièrement bien retranscrite, et trois caractères très affirmés sans jamais prononcer un seul mot. 

Mais regardez-moi la composition parfaite de cette case.
Où que vous posiez les yeux, votre regard est attiré sur la zone suivante.

 

C'est même relativement important pour le lore***, puisque cette BD marque la première apparition de Noé, le dresseur d'animaux misanthrope que l'on retrouvera plus tard dans les aventures du Marsupilami (le maître de Mars le noir, notamment). 

Bref, Bravo les Brothers, c'est une perle, dont je conseille la lecture à tous les fans de BD franco-belge et à tous ceux qui souhaitent un jour dessiner quelque chose de correct. Une masterclass, comme disent les jeunes.

* Avec, que je sache, La Foire aux gangstersLes Robinsons du rail et, dans une certaine mesure, le début de Panade à Champignac

** Prunelle qui est un personnage important pour moi puisque c'est sûrement le seul personnage de fiction secrétaire de rédaction. C'est mon métier, secrétaire de rédaction. 

*** Si tant est que le lore de Spirou, de Gaston et du Marsu vous intéresse. 



 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Gaston !! 🥳🤩🤯🥳

Neil a dit…

Eh oui, Gaston. Comme je devine qui est à l'origine de ce commentaire, et que je te vois prochainement, il faudra que je te fasse lire cette histoire...