La petite Tove n'a pas de chance. Non seulement son père la néglige depuis que sa mère est morte, mais en prime une espèce d'immense troll vient de détruire leur maison et d'enlever son petit frère. Bon, chez nous ce serait horrible, mais en Laponie on appelle ça un jeudi...
Avant les vacances, nous avons donc lancé Röki, un point & click qui traînait dans mon backlog. Nous y incarnons la petite Tove qui va partie à la recherche de son frangin Lars, enlevé par la reine des Neiges (pas Elsa, hein, plutôt la version Andersen bien vénèr). Niveau mécanique, on est dans le point & click très classique, pas de grande originalité, vous récupérez des objets inattendus que vous utilisez de manière non moins inattendue pour obtenir des résultats tout aussi inattendus. Niveau ambiance, on est dans le conte de fées scandinave, dans tout ce que ça implique de froid, de mort, de glace, de fatalisme et d'enfants enlevés, voire décédés*. You know, for kids!
![]() |
| Sans être parfait techniquement, c'est quand même très joli. |
Je ne vais pas vous raconter que c'est mon point & click préféré de tous les temps, il y a quelques longueurs, mais l'histoire est plutôt prenante, et il parvient à bien raconter ce qu'il veut nous dire. Les métaphores sont fortes et fonctionnent, et la conclusion a tout de même réussi à m'émouvoir un brin. Une bonne aventure à faire en famille au coin du feu, avec un bon chocolat chaud, tandis qu'il neige dehors (ce qui est plus ou moins le cas au moment où j'écris ces lignes).
* Quand je chantais encore dans une chorale, nous avions consacré toute une année aux chants de Noël du Grand Nord, et la thématique « Dors, petit enfant, dans cette neige qui te fait une couverture, maintenant que tu es mort, tu es heureux » revenait un nombre assez alarmant de fois.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire