Ex nihilo Neil

19 janvier 2026

La tournée geek

 


Samedi dernier, j'ai été marcher en ville en suivant un parcours que je pratique assidûment depuis bien des années maintenant, et que j'appelle sobrement la tournée geek. 

Il s'agit de se tenir au courant des dernières sorties et de ne pas rater les bonnes occasions, surtout en ces lendemains de fête où tout le monde s'en va revendre aux bouquinistes ses cadeaux surnuméraires. Perso je me réserve quelques heures et je visite les échoppes dans l'ordre suivant :

  1.  L'Œuf Cube Sorbonne, anciennement boutique Descartes : magasin de jeux de société très bien achalandé, dont le rez-de-chaussée amusera vos cousins fans de Mille bornes. Mais au sous-sol, on attaque les vrais jeux sérieux, ainsi que les jeux de rôle, les puzzles et autres jeux d'enquête. On y vend même quelques fanzines communautaires et de la peinture pour figurines Warhammer. Les tenanciers savent de quoi ils parlent et épier les conversations des poilus du jeu de plateau qui fréquentent les lieux est un bon moyen d'orienter ses choix, ou de déguster de savoureuses anecdotes de grosbills.
  2. Album Toys : descendez la rue Saint-Jacques et à une portée de jet de pavé, vous trouverez la boutique Album dédiée au merchandising nippon. À vous les chapeaux de paille de Luffy, les traversins Rei Ayanami (« Non mais c'est pour dormir hein... ») et les figurines hors de prix dont le bon goût fera douter vos amis de l'opportunité de vous laisser garder leurs enfants. 
  3. Album Manga : traversez la rue et vous arrivez devant une petite boutique relativement récente dédiée aux illustrés nippons. Vous y trouverez à peu près tout ce que vous cherchez, en VF cependant, mais arrêtez d'essayer de faire croire que vous lisez le japonais, ça fait rire tout le monde.
  4. Album Comics : on attaque le dur, et mon principal repère (repaire ?) depuis plus de vingt ans. Album Comics, sis à l'angle de la rue Saint-Jacques et du boulevard Saint-Germain, propose à peu près tout ce qui sort aux États-Unis directement en importation (et oui, c'est là que j'achète mes albums du Energon Universe). En prime vous trouvez aussi toutes les traductions françaises, des figurines complètement ouf (dont en ce moment un gros revival de Maîtres de l'univers et de Transformers), du merch heroic-fantasy, SF, Disney et autres à des prix prohibitifs (si vous aimez Harry Potter, vous allez kiffer)... bref, c'est le paradis, et les vendeurs sont sympas et connaisseurs. Le pivot de la balade.
  5. Aapoum Bapoum : traversez le boulevard et pénétrez rue Dante, une des allées les plus geeks de la capitale. Ici, tout est fait pour vous, à commencez par Aapoum Bapoum, bouquiniste spécialisé dans la BD. On y trouve de tout à tous les prix, sous l'inquiétant regard d'un tenancier taciturne. Ça vaut toujours le coup d'y jeter un œil.
  6. Pulp's Comics : juste en face se trouve une boutique spécialisée dans les comics, autant d'import que traduits. C'est très bien tenu, parfaitement rangé, les commerçants sont avenants et prompts à vous renseigner, bref je n'ai que du bien à en dire... si ce n'est que je préfère Album Comics, pour de stupides raisons de préexistence historique. J'y vais quand ils n'ont pas ce que je cherche en face, ça arrive, et je n'ai jamais regretté.
  7. Album BD : ici vous trouverez le franco-belge, si ces choses vous intéressent. La boutique est vaste et avenante, les vendeurs prévenants, les albums bien exposés et mis en avant et il n'est pas rare d'y trouver un artiste venu dédicacer. 
  8. Metaluna : un poil plus loin dans la rue, vous tomberez sur cette emblématique boutique portée sur le cinéma bis, avec sa vitrine incroyable et ses rayonnages serrés à l'ancienne. J'y entre rarement, tant m'a passé le goût du DVD, mais c'est un endroit iconique de la culture geek parisienne, au point qu'ils y ont tourné la fin de l'épisode 11 de Chroma.
  9. Pulp's Toys : juste en face se tient cette boutique à l'enseigne prometteuse portant sur les jouets. Malheureusement, l'époque étant ce qu'elle est, elle ne contient plus que du merch japonais ou coréen, à base de cartes à collectionner, de porte-clés et autres figurines Funko Pop! (qui sont vraiment aux geeks ce que les Tribbles sont au personnel de l'Enterprise !). Une curiosité peu intéressante actuellement, mais les modes changent et il faut rester aux aguets. Notez aussi l'existence un poil plus loin d'une boutique de mangas et de quelques bouquinistes hautement spécialisés (genre tirages de Tintin de 1924 à des prix dont vous n'avez pas idée), qui sont à mon avis de peu d'intérêt. Il est temps de quitter la rue Dante : rebroussez chemin, prenez à droite boulevard Saint-Germain et rendez-vous dans la petite rue Serpente, un peu plus loin.
  10. Boulinier : vous passerez tout près du Boulinier de la rue Saint-Michel, pour lequel vous n'aurez qu'un regard de dédain. Cette enseigne naguère florissante et prodigue de bonnes affaires a rétréci sa cible et ne propose plus grand-chose aux geeks de passage. Passez votre chemin. 
  11. Aapoum Bapoum 2 : et oui, il y en a un autre, beaucoup plus caché, et beaucoup mieux fourni. Ici aussi vous trouverez de tout à tous les prix, mais cette fois il y a aussi du manga et du comics d'import, empilés dans un capharnaüm agréable et bon enfant. Une adresse moins connue mais très intéressante.
  12. Warhammer : tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour baver devant la vitrine de cette boutique, ex-Game Workshop. Ils proposent d'ailleurs des soirées découverte, je n'ai pas encore franchi le pas mais je compte bien un jour tester l'aventure du wargame crypto-fasciste.
  13. Gibert - Librairie générale : si vous aimez le peuple et les livres, l'arrêt est bien entendu obligatoire dans une des plus grandes bouquineries de la capitale. Gibert est une institution, avec cinq étages de rayonnages sur tous les thèmes et les célèbres bandeaux jaunes indiquant les nombreuses occasions. 
  14. Gibert - BD : il y a plusieurs boutiques dans le coin, dont la petite dernière est entièrement dédiée à la romance de fantasy (paraît que c'est un genre à part entière maintenant), mais le geek averti doit naturellement s'attarder dans l'officine spécialisée dans la bande dessinée. BD et comics au sous-sol, jeunesse au rez-de-chaussée, franco-belge auteurisant au premier et mangas au second, vous avez de quoi attaquer bien des collections à moindres frais. Et remplir votre sac avant de rentrer tranquillement chez vous, alourdi par les résultats de votre quête. 

 

Le cœur vibrant de la ville.

 

Aucun commentaire: